07/04/2009 1:38 V-PS-2
Région Bretagne
1ère réunion de 2009
Séance du 27 mars 2009
Vœu de la majorité de soutien au monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Les différentes réformes touchant l’université annoncées par le gouvernement créent un malaise profond au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. Une situation aggravée par le discours du Président de la République le 22 janvier dernier.
Au moins trois éléments des réformes proposées sont profondément critiquables :
- La suppression de centaines de postes d’enseignement et de chercheurs qui va encore plus fragiliser notre tissu universitaire, nos capacités de recherche et d’innovation, notre enseignement alors que ces questions devraient être prioritaires.
- La remise en cause brutale du dispositif de formation des maîtres qui porte un risque fort de déprofessionnalisation de la formation et la perte de savoir-faire des IUFM.
- La mise en place sans concertation sérieuse d’un nouveau statut d’enseignant-chercheur qui remet en cause l’équilibre entre les missions d’enseignement et de recherche ainsi que la transparence de la gestion de l’évolution des carrières.
Face à ces risques importants, le Conseil régional de Bretagne veut réaffirmer la place centrale de l’Université et de la Recherche dans sa stratégie de développement.
L’accroissement de l’autonomie des universités peut être une opportunité à condition qu’elle ne se traduise pas par une mise en concurrence entre les territoires, par des réductions d’effectifs et de moyens et par la fragilisation des enseignants-chercheurs, des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire.
C’est par exemple, le sens de notre soutien au renforcement des structures de coopération entre établissements comme le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Bretagne. Face à cette crise globale qui mérite une réponse adéquate, le Conseil régional de Bretagne demande :
- Un moratoire immédiat sur la mise en œuvre des réformes universitaires portées par le gouvernement,
- La réouverture des négociations sur l’ensemble des préoccupations et des enjeux universitaires de notre pays,
- Que le gouvernement fasse de l’enseignement supérieur une priorité qui assure une véritable synergie entre science et société.
Vote de l’Assemblée
Adopté à l’Unanimité (UMP/NC s’abstient)
vendredi 10 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire