Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun commentaire à cette publication ? Ni surtout aucune prise de distance? Se faire l'écho d'un mouvement sur le plan national n'empêche pas de rester critique, non? La CNU, ce n'est pas Rennes1, et quand je lis ce document, j'ai l'impression qu'on est à Rennes2... voire "Rennes Troie" Une validation automatique du semestre? rien que ça... (enfin ce n'est sans doute pas le ministère que ça gênerait le plus, vu le peu de considérations affiché pour la valeur des diplômes actuels avec son bricolage pour ses modalités transitoires de la mastérisation...) Une motion sur les violences policières, alors que manifester en ville ne signifie pas aller chercher le rapport de force contre les crs? Actions vers les sans-papiers : quel est le rapport? Ca devient n'importe quoi... (la fonction publique en général, je peux comprendre à la rigueur car les réformes ont été balancées à la va-vite dans tous les secteurs). Mais appeler à radicaliser n'importe comment, ça ne pourra pas améliorer l'image "grand public" de l'Université...
A quoi ça mène sinon : pas difficile de le voir en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur "Rennes 2"... Mieux vaudrait faire ici et sur le campus un bon coup de pub pour les 40ans de l'IREM, non? Ou publier ici les documents mis en ligne sur vos pages personnelles (intervention devant les 3 conseils de mr DP par exemple). Bref, ne pas aller dans le sens de ce qui décrédibilise le mouvement, même si l'exaspération de voir le peu d'avancées au bout de tant de temps est légitime (et partagée). Merci tout de même de continuer à faire vivre ce débat et à passer du temps à alimenter ce blog.
La 8ème CNU n'a pas appelé à la validation automatique du semestre, elle soutient seulement les UFR qui ont jugé que c'était pour elles la meilleure solution. Comme vous le savez, ce n'est pas la solution adoptée par l'UFR de mathématiques, mais les situations ne sont pas les mêmes dans toutes les universités ni dans toutes les ufr. La validation automatique du semestre apparaît légitime dans le cas où il y a une forte mobilisation étudiante car faire autrement revient à pénaliser les étudiants qui se sont mobilisés de même que reprendre les cours dans ce cas de figure revient à les obliger à arrêter de se mobiliser. Rennes 2 n'a strictement rien à voir dans tout cela, si ce n'est d'illustrer la diversité des situations.
Dans une coordination, il est impossible d'être d'accord avec tout ce qui se dit... J'ai du mal à comprendre la violence de ta réaction, NoFutur.
Pour les violences policières cependant, je pense que même si le propos isolé peut surprendre, il y a un fond tout à fait condamnable, voir par exemple : http://sites.google.com/site/ufcenlutte/violences-policieres
(site qui me semble bien incomplet)
A noter la présence du fameux trio "garde à vue, rébellion, outrage à agent".
Oui, ma réaction était tranchée. Pour l'ufr de maths, je sais bien qu'il a adopté une autre solution que la validation. Le côté "automatique" voulu ailleurs est à mon sens un faux bon service aux étudiants, et accessoirement une insulte à la valeur des diplômes en temps "normal" (et à tous ceux qui ne sont pas de petits génies & pour qui cela peut être une difficulté de valider...) : en université ou ailleurs, un examen est encore sensé valider ou invalider un certain nombre de compétences et savoirs acquis. On n'a rien sans rien, j'en sais malheureusement quelque chose. Et sinon, pourquoi j'ai parlé de Rennes 2 particulièrement, parce que, excusez-moi l'expression, ce sont eux qui "tiennent le haut du pavé" médiatique ici. Et qu'il suffit de parcourir les pages web et forum de Ouest france par exemple pour voir que les revendications universitaires sont noyées par leur sempiternel "blocage/pas blocage", quand il n'y a pas d'actions, certes plus spectaculaires, mais non moins contestables et souvent violentes, de la même veine que les proclamations de la coordination. Mon commentaire est donc bien de vous demander de plutôt refléter les positions et propositions locales à Beaulieu svp, que de coordinations issues d'on ne sait trop quoi.
Hello. Link from your web site"http://mathsrennes1.blogspot.jp/2009/04/communique-et-motions-de-la-8e.html"has been pointed out from Google that it is spam. Please delete next Japanese texts"オーディション"and next link"http://www.audition-voat.com/". Please. 2015.11.26
Enseignants-chercheurs : le DÉCRET de la COLÈRE à Radio Campus Rennes :
- partie 1 avec Eric Matzner-Lober enseignant-chercheur en mathématiques (13/01/09)
- partie 2 avec Yvon Le Caro enseignant-chercheur en géographie (03/02/09)
- partie 3 avec Christian Le Bart enseignant-chercheur en sciences politiques (06/02/09)
Duel pathétique Joffrin/Brossolette sur le statut des enseignants-chercheurs (09/02/09)
Le discours du 22 janvier annoté
- Un commentaire de texte du discours du 22 janvier par la méthode critique historique
Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun commentaire à cette publication ? Ni surtout aucune prise de distance? Se faire l'écho d'un mouvement sur le plan national n'empêche pas de rester critique, non?
RépondreSupprimerLa CNU, ce n'est pas Rennes1, et quand je lis ce document, j'ai l'impression qu'on est à Rennes2... voire "Rennes Troie"
Une validation automatique du semestre? rien que ça... (enfin ce n'est sans doute pas le ministère que ça gênerait le plus, vu le peu de considérations affiché pour la valeur des diplômes actuels avec son bricolage pour ses modalités transitoires de la mastérisation...) Une motion sur les violences policières, alors que manifester en ville ne signifie pas aller chercher le rapport de force contre les crs?
Actions vers les sans-papiers : quel est le rapport? Ca devient n'importe quoi... (la fonction publique en général, je peux comprendre à la rigueur car les réformes ont été balancées à la va-vite dans tous les secteurs).
Mais appeler à radicaliser n'importe comment, ça ne pourra pas améliorer l'image "grand public" de l'Université...
A quoi ça mène sinon : pas difficile de le voir en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur "Rennes 2"...
Mieux vaudrait faire ici et sur le campus un bon coup de pub pour les 40ans de l'IREM, non? Ou publier ici les documents mis en ligne sur vos pages personnelles (intervention devant les 3 conseils de mr DP par exemple). Bref, ne pas aller dans le sens de ce qui décrédibilise le mouvement, même si l'exaspération de voir le peu d'avancées au bout de tant de temps est légitime (et partagée). Merci tout de même de continuer à faire vivre ce débat et à passer du temps à alimenter ce blog.
La 8ème CNU n'a pas appelé à la validation automatique du semestre, elle soutient seulement les UFR qui ont jugé que c'était pour elles la meilleure solution. Comme vous le savez, ce n'est pas la solution adoptée par l'UFR de mathématiques, mais les situations ne sont pas les mêmes dans toutes les universités ni dans toutes les ufr. La validation automatique du semestre apparaît légitime dans le cas où il y a une forte mobilisation étudiante car faire autrement revient à pénaliser les étudiants qui se sont mobilisés de même que reprendre les cours dans ce cas de figure revient à les obliger à arrêter de se mobiliser.
RépondreSupprimerRennes 2 n'a strictement rien à voir dans tout cela, si ce n'est d'illustrer la diversité des situations.
Alain Herreman
Dans une coordination, il est impossible d'être d'accord avec tout ce qui se dit... J'ai du mal à comprendre la violence de ta réaction, NoFutur.
RépondreSupprimerPour les violences policières cependant, je pense que même si le propos isolé peut surprendre, il y a un fond tout à fait condamnable, voir par exemple :
http://sites.google.com/site/ufcenlutte/violences-policieres
(site qui me semble bien incomplet)
A noter la présence du fameux trio "garde à vue, rébellion, outrage à agent".
Oui, ma réaction était tranchée. Pour l'ufr de maths, je sais bien qu'il a adopté une autre solution que la validation. Le côté "automatique" voulu ailleurs est à mon sens un faux bon service aux étudiants, et accessoirement une insulte à la valeur des diplômes en temps "normal" (et à tous ceux qui ne sont pas de petits génies & pour qui cela peut être une difficulté de valider...) : en université ou ailleurs, un examen est encore sensé valider ou invalider un certain nombre de compétences et savoirs acquis. On n'a rien sans rien, j'en sais malheureusement quelque chose.
RépondreSupprimerEt sinon, pourquoi j'ai parlé de Rennes 2 particulièrement, parce que, excusez-moi l'expression, ce sont eux qui "tiennent le haut du pavé" médiatique ici. Et qu'il suffit de parcourir les pages web et forum de Ouest france par exemple pour voir que les revendications universitaires sont noyées par leur sempiternel "blocage/pas blocage", quand il n'y a pas d'actions, certes plus spectaculaires, mais non moins contestables et souvent violentes, de la même veine que les proclamations de la coordination. Mon commentaire est donc bien de vous demander de plutôt refléter les positions et propositions locales à Beaulieu svp, que de coordinations issues d'on ne sait trop quoi.
五反田 賃貸
RépondreSupprimerクルージング 東京湾
妊娠 初期症状
結婚式 スピーチ
不動産 八王子
結婚式 招待状
高尾 賃貸
イギリス大学院留学
相続税還付
ゴルフスクール新大阪
販促品
店舗設計
ブリスターパック
ゴーヤ茶
使い捨てコンタクト
都筑区 アパート
帰化 手続き
中古医療機器 査定
ゴルフ会員権
横浜 インプラント
トランクルーム
結婚 お祝い
派遣 会社 比較
給湯器
英会話
サンプル
ウォーターサーバー
社会保険労務士 横浜
プロフィールDVD
婚活
現金化 即日
店舗デザイン 関西
カツラ
丸の内線 賃貸
ブルゾン
平塚 建築
インフルエンザ 予防
貸事務所
ハーレー
マドリッドプロトコル
バイク便
家族旅行 ホテル
アトピー
ブライダルエステ
オーディション
東大宮 一戸建て
水栓
昭島市 一戸建て
カーテン
格安 注文住宅
千葉市 焼肉
インターネットFAX
塾
ヘルパー 求人
アメリカ留学
脂肪燃焼
賃貸 大阪
インド 駐在員事務所
婚活
ジャノメ 24時間風呂
土地利用
カラオケ店 東京
アミューズメントバー 神奈川
会員証 作成
債務整理
民事再生
自己破産
過払い金
任意整理
食道がん
Hello.
RépondreSupprimerLink from your web site"http://mathsrennes1.blogspot.jp/2009/04/communique-et-motions-de-la-8e.html"has been pointed out from Google that it is spam. Please delete next Japanese texts"オーディション"and next link"http://www.audition-voat.com/". Please. 2015.11.26