vendredi 10 avril 2009

L’AERES renonce à évaluer les masters « métiers de l’enseignement », et suite...

Seuls 9 universités, 2 Ecoles Normales Supérieures et 8 établissements privés ont déposé des dossiers. Lire la suite...

La Ministre décide donc que les maquettes reçues seront directement évaluées par son ministère qui se substitue ainsi à l'agence d'évaluation qu'il a créée (AERES), et dont les membres qu'il a pourtant nommés lui apparaissent par cette décision encore trop indépendants.

Le Président de la Conférence des Présidents d'Universités, instance elle aussi pourtant très proche du ministère, dénonce cette décision :

Cher-e Collègue,
Suite à l’annonce devant le CNESER du 20 avril selon laquelle les maquettes de Master sur la formation des enseignants « remontées » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche seraient analysées à des fins d’habilitation malgré le refus de l’AERES de les expertiser, le bureau de la CPU est intervenu directement auprès du Premier Ministre et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de les alerter sur les conséquences très néfastes de l’annonce d’une analyse par le MESR des maquettes de master déposées.
Le bureau de la CPU s’étonne d’une telle mesure en complet désaccord avec les démarches en cours et rappelle que la CPU lors de son assemblée plénière du 16 avril, a demandé, à l’unanimité, « le report de la mise en place de la réforme et le maintien en l’état actuel des concours de l’enseignement pour 2010 ». Le bureau demande donc aux universités concernées d’intervenir explicitement auprès de la DGESIP afin que les maquettes les concernant ne soient pas analysées car déposées dans un contexte particulier et antérieur aux positions adoptées.

Bien cordialement,
Lionel Collet

3 commentaires:

  1. Bon, alors, qu'est-ce qu'il dit le Darkos?

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations !!! Les profs de maths de Rennes 1 sont passés ce midi sur Canal+, dans l'édition spéciale. Au début d'un sujet concernant les examens, et le risque de voir l'année perdue pour certains étudiants, nous avons pu voir les profs de maths faire une ronde sur la place de la mairie, avec leur tee-shirt.

    RépondreSupprimer
  3. 2 écoles normales sup sur... 3 (ou 4)?
    Mais où peut-on savoir svp dans quel sens vont ces propositions? (parce que si Cachan, Ulm ou Lyon anticipent déjà les réformes de l'agrégation, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent proposer sur les capes aujourd'hui, à moins de généraliser ou décliner leur fonctionnement?).

    RépondreSupprimer