lundi 16 mars 2009

Grotesque

Définition du grotesque proposée par Michel Foucault :

"Le fait pour un discours ou un individu de détenir par statut des effets de pouvoir dont leur qualité intrinsèque devrait les priver."

Michel Foucault, Les anormaux, Cours au Collège de France, 1974-1975, Paris, Gallimard - Le Seuil, 1999, p. 6

1 commentaire:

  1. Petite contribution lexicale extraite de l'Encyclopédie (J. Diderot & Cie), à partir de l'article "MINISTRE" (voir aussi : "autorité politique", "représentant", etc)

    « Premiers sujets de l'état, ils (les ministres) donnent aux autres l'exemple de l'obéissance aux lois. Ils doivent les connaître, ainsi que le génie, les intérêts, les ressources de la nation qu'ils gouvernent. Médiateurs entre le prince & ses sujets, leur fonction la plus glorieuse est de porter aux pieds du trône les besoins du peuple, de s'occuper des moyens d'adoucir ses maux, & de resserrer les liens qui doivent unir celui qui commande à ceux qui obéissent. L'envie de flatter les passions du monarque, la crainte de le contrister, ne doivent jamais les empêcher de lui faire entendre la vérité. (...)

    Malheur aux peuples dont les souverains admettent dans leurs conseils des ministres perfides, qui cherchent à établir leur puissance sur la tyrannie & la violation des lois, qui ferment l'accès du trône à la vérité lorsqu'elle est effrayante, qui étouffent les cris de l'infortune qu'ils ont causée, qui insultent avec barbarie aux misères dont ils sont les auteurs, qui traitent de rébellion les justes plaintes des malheureux, & qui endorment leurs maîtres dans une sécurité fatale qui n'est que trop souvent l'avant-coureur de leur perte. (...)

    Un ministre n'est pas obligé de suivre inviolablement ce qui s'est pratiqué dans un état ; il y a des changements nécessaires, selon les circonstances, c'est ce que le ministre doit peser avec beaucoup de prudence. (...) »

    RépondreSupprimer