mercredi 10 juin 2009

La CPU suspend sa participation à la commission Marois-Filâtre, réponse de Darcos

Voici ce qu'on peut lire dans le Monde Réforme de la formation des maîtres : la rupture est consommée entre les présidents d'université et Xavier Darcos, ou dans Libération Formation des maîtres: la commission Marois-Filâtre explose en vol. En effet la conférence des présidents d'université (CPU) a décidé de suspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre, communiqué de la CPU.

Darcos réagit ou devrait-on dire minimise :
« C'est un petit épisode sur une période longue, de 7 à 8 mois [de travail] qui a eu ses hauts et ses bas », déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale mercredi 10 juin 2009, commentant la décision de la CPU de suspendre sa participation à la commission Marois-Filâtre. Cette décision intervient alors que « le ministère de l'Éducation nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants », qui « anticipent le résultat des travaux de la commission Marois-Filâtre », explique la CPU.

« Ça s'est tendu, mais pas beaucoup non plus ! Il ne faut pas exagérer », nuance Xavier Darcos, « Nous allons continuer à travailler de la bonne manière. Je pense que l'on peut considérer que les choses avancent », ajoute le ministre. « J'aime beaucoup la CPU (…) mais je pense surtout aux étudiants », se destinant aux carrières de l'enseignement, et qui ne peuvent pas attendre « octobre » pour
savoir comment se déroulera leur année.

Le ministre affirme « travailler beaucoup » sur le dossier de la masterisation, qui fait l'objet d'un « consensus », estime-t-il. Les décrets statutaires validant la masterisation font l'objet d'un examen devant plusieurs « instances », explique Xavier Darcos, avant un passage en Conseil d'État.

« À ma grande surprise », ironise le ministre, le CTPM du 28 mai a d'ailleurs adopté ces projets de décrets. La FSU s'est abstenue, rappelle-t-il, ce qui « revient à ne pas voter contre».
Source AEF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire