jeudi 11 juin 2009

Conseil d'UFR du 10 juin 2009

Après avoir entendu la vice-présidente du CEVU et longuement discuté, le conseil de l'UFR de Mathématiques de Rennes 1 a adopté hier soir la motion qui suit :

La préparation au concours du CAPES Mathématiques sera intégrée dans le Master mention Mathématiques. Les modalités de contrôle de connaissances seront élaborées en concertation avec le département de Mathématiques de l'UBO et de l'IUFM de Bretagne .

Pour 4 Contre 3 Abstention 1

15 commentaires:

  1. Plus d'infos svp...

    RépondreSupprimer
  2. Pour autant que je sache, et sous toute réserve, cela signifie :

    Les étudiants s'inscrivent en Master de maths, l'inscription à l'IUFM est automatique.
    La préparation se passe comme l'an dernier; des notes sont délivrées (devoirs, oraux, etc.) selon des modalités
    qui seront définies plus tard, de sorte à remplir 60 ECTS.

    RépondreSupprimer
  3. S'inscrivent à Rennes 1 ? (l'iufm est passée a priori sous la direction administrative de l'ubo).
    En master de maths, mais quelle année ? quelle spécialité ? Dans une filière existante, ou "création" d'une nouvelle voie au sein du master, à partir de ce qui était la prépa capes actuelle?
    Et pour les personnes qui ont acquis un m1, ils font quoi?
    Quid de l'agreg?
    Bref, besoin d'éclaircissements... surtout que les campagnes d'inscription sont en cours partout. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, les informations officielles ne devraient certainement pas tarder à être disponibles sur le site de la prépa CAPES, si ce n'est déjà fait.

    Pour autant que je sache, et toujours sous toute réserve :

    L'inscription se fera bien en M1 mention mathématiques à Rennes 1 pour ceux qui veulent suivrent la prépa CAPES assurée par l'UFR de maths de Rennes et l'IUFM. L'inscription à l'IUFM sera une inscription dite "secondaire" (la distinction est surtout importante pour les universités : les inscriptions secondaires ne compte pas dans les effectifs d'étudiants inscrits du point de vue des dotations financières accordées par le ministère)

    Du point de vue de l'étudiant, la procédure sera peut-être transparente, peut-être n'auront-ils qu'à s'inscrire à l'IUFM. Mais ça je n'en sais rien, cela n'a pas été discuté au conseil ; j'imagine cependant que les éclaircissements seront apportés très rapidement.


    En ce qui concerne la filière, la prépa CAPES reste identique et sera simplement intégrée dans le M1. Pour l'étudiant, cela restera a priori complètement transparent.

    Ceux qui ont acquis un M1 peuvent s'inscrire en prépa CAPES. S'ils sont reçus au concours l'an prochain, ils seront nommés fonctionnaire stagiaires à la rentrée 2010 (d'après les derniers communiqués ministériels).
    Sinon, ils pourront sans doute intégrer le M2 "métiers de l'enseignement" qui sera créé d'ici là si rien ne bouge en ce qui concerne l'application définitive de la réforme (mais en ce moment, on nage dans le flou le plus total en ce qui concerne la réforme définitive, cf. la CPU qui se désolidarise de la commission Marois-Filatre, etc...) Il est à noter que pour les titulaires du M1 la dernière circulaire ministérielle prévoit, sous certaines conditions, qu'un M2 ou équivalent puisse être attribué l'an prochain mais ceci n'a absolument pas été discuté hier au conseil.

    L'agreg n'a pas été non plus discutée hier. Il semble acquis que les titulaires d'un M1 pourront s'inscrire au concours l'an prochain et que s'ils sont reçus, ils seront nommés fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2010. La remarque ci-dessus sur l'attribution éventuelle d'un M2 s'applique.

    RépondreSupprimer
  5. David a dit :
    "en ce moment, on nage dans le flou le plus total en ce qui concerne la réforme définitive"...

    Bah, ça fait si longtemps que ça dure...
    Merci pour ce complément d'info, même sous réserve de la seule responsabilité de son auteur.
    A cette heure, les informations ne sont pas encore communiquées sur le site de la prépa.
    Dsl pour les questions (naïvement) dérangeantes que je pose ici, mais en même temps, il faut bien que quelqu'un les pose, et même si beaucoup de discussions doivent avoir lieu en "off", les étudiants ont besoin de comprendre un peu où ils vont...

    RépondreSupprimer
  6. "La préparation au capes de maths sera intégré dans le master mention mathématiques"

    j'ai été voir sur le site d'inscription de rennes, il n'y a que le M1 Maths et applications ... Est -ce celui là (auquel cas c'est trop tard: fin le 22 juin) ou est-ce un autre master?

    Je suis déja inscrit a l'iufm de rennes, accuser de reception et tout et tout, seulement, pour la fac ... toujours rien. Que dois-je faire? Ca commence vraiment à me stresser cette affaire


    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  7. Tout est rentré dans l'ordre, l'inscription s'est faite automatiquement

    RépondreSupprimer
  8. Lors de ma réinscription en ligne sur l'ENT, dois-je dire que je souhaite conserver mon inscription à l'IUFM dans la rubrique "Si vous êtes inscrit dans un autre établissement :" de la page "données annuelles" ?

    Lorsque je remplis cette partie, ça ne fonctionne pas, j'aboutis au message suivant :

    "Attention

    Votre dossier ne peut pas être traité à distance,
    merci de vous adresser au service de scolarité de votre choix.

    Si vous souhaitez néanmoins continuer votre inscription,
    modifiez vos choix précédents."

    Dois-je faire comme si je m'inscrivais juste en M1 math et applications ?

    RépondreSupprimer
  9. Cela dépend de l'academie!!

    Moi à rennes, j'étais admis a l'iufm, ce qui m'a valu une inscription automatique à la fac (dans je ne sais quel master ^^)

    Selon moi, le plus important est l'inscription à l'iufm. Comme cette année est de "transition" c'est normal qu'il y ait des erreurs.

    Quant au master Math appli, ca m'étonnerais que ce soit ca!

    Tu es dans quelle académie?
    Es tu admis à l'iufm?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta réponse!
    je suis de rennes et je suis admis à l'iufm de rennes.
    Le problème dans ce que tu dis, c'est que pour ma part, je n'ai pas encore payé le moindre frais d'inscription pour l'année prochaine... ça me semble louche! D'autant plus que sur les papier de l'IUFM il est écrit qu'il faut s'inscrire en premier lieu à l'université (comme écrit sur cette page accessible sur le site de l'iufm de bretagne : http://dionysos.bretagne.iufm.fr/esup/docs/cdoc-web/PDF/Modalites.pdf )

    Mon seul problème est : dois-je signaler que je suis inscrit à l'iufm (et que je souhaite conserver cette inscription) lors de mon inscription administrative à Rennes1?

    RépondreSupprimer
  11. Ah tu seras aussi à rennes :)

    je vais te dire ce que j'ai fais (pour voir a quel moment ca bloque):

    * inscription sur le site "iufm de rennes" en mai je crois. J'ai recu un papier jaune qqs jours apres me disant que j'étais "admis" (et non encore inscrit)

    * Une fois les notes de L3 recu, j'ai confirmé ma demande sur le même site.

    (en attendant je n'ai tjs rien payé car je suis juste admis, non inscrit (inscription en aout-septembre me semble t'il))
    Je me posais exactement la même question que toi (mais quel master?!) Jusqu'a la semaine derniere

    * j'ai recu un courier de l'iufm me donnant bcp d'indications: liste des sujets d'oraux, bibliographie conseillée, et une phrase qui disait qu'ils s'occupaient de l'insciption en master 1 (ils n'ont pas précisé lequel, car d'apres moi, il n'existe pas encore >< )


    Tu en es à quelle étape?
    j'espere avoir répondu à tes questions

    Sinon, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  12. Ah, et aussi il était noté:

    rentré à l'iufm le 1er septembre
    devoir de géométrie de 5h le 7 septembre!!

    Ca met dans l'ambiance! :)

    RépondreSupprimer
  13. Héhé! en effet ça met une excellente ambiance...

    J'en suis au même stade que toi, j'avoue ne pas avoir les papiers sous les yeux (et je les ai lu en diagonale), mais si tu dis qu'il y a une ligne qui dit qu'ils se débrouille c'est cool!

    Merci pour ta réponse, je vais tout de même appeler Rennes1 pour avoir confirmation (je ne voudrais pas me retrouver dans la mouise en septembre!). je posterais une réponse ici.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Et bien apparemment t'as oublier !!

    RépondreSupprimer