mercredi 18 mars 2009

Elle ne vient plus !

Pécresse n'assume pas, elle n'a pas arrêté d'annuler sa présence à différentes manifestations, notamment à la conférence sur la mobilité des jeunes chercheurs organisée par la présidence française de l'Union européenne en novembre 2008, au colloque ANR blanc en février 2009, et de repousser, notamment le débat avec Bruno Julliard sur le thème A quand une université efficace ? au 12 mai (initialement prévu le 16 mars). Mme Pécresse annule maintenant sa participation à un débat organisé par Libération et Rennes Métropole sur l'université intitulé Quels défis pour l'université autonome ?
Le mode-emploi à destination des journalistes pour ce débat est toujours d'actualité car il aura lieu même sans Pécresse. N'hésitez pas à envoyer à Alain des questions à proposer aux journalistes, assorties des réponses généralement données par le ministère avec les démentis qui convient de leur opposer.

Dépêche AEF

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a annulé sa participation à un débat public sur l'université dans le cadre du Forum Libération à Rennes vendredi 20 mars à Rennes, a-t-on appris auprès des organisateurs du Forum.
Mme Pécresse a indiqué aux organisateurs du Forum qu'elle était retenue pour des négociations avec les syndicats d'enseignants et chercheurs, au lendemain de la manifestation du 19 mars.
Selon son entourage, ces discussions auront lieu à 15H00 au ministère.
Les étudiants de l'ouest en grève contre les réformes universitaires n'avaient pas caché leur intention de s'inviter massivement au débat auquel devait participer la ministre.
La mobilisation risquait de dépasser les seuls étudiants rennais, puisque lors d'une AG mardi à l'université de Nantes, des orateurs appelaient les étudiants nantais à venir manifester vendredi à Rennes "comme ceux de Brest et de Poitiers".
Le débat intitulé "Quels défis pour l'université autonome?" opposera finalement Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef, et Benoist Apparu, député UMP et ancien rapporteur de la loi LRU (loi sur l'enseignement).

2 commentaires:

  1. "Pourquoi Valérie P. a-t-elle annulé sa participation au forum Libération à Rennes le 20 mars?
    Pour négocier avec les syndicats au lendemain des manifestations du 19, a-t-elle dit."

    Oui, effectivement en ce moment, ça a l'air de l'intéresser énormément le débat sur les enseignants-chercheurs, et même de l'occuper à plein temps :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/22/regionales-pecresse-bat-karoutchi-pour-l-investiture-ump-en-ile-de-france_1171242_823448.html

    RépondreSupprimer