jeudi 4 juin 2009

AG de l'UFR mathématiques de Rennes 1 et de l'IRMAR, 4 juin 2009

L'AG de l'UFR de mathématiques de Rennes 1 du 4 juin 2009 appelle à la poursuite de la rétention des notes décidée en décembre 2008 en réaction aux décrets sur le statut des enseignants chercheurs et sur la formation des maîtres.
Pour : 19; Contre : 22; Abstention : 0; Ne prend pas part au vote : 0

Un droit de réponse a été décidé suite au courrier du président de l'université Rennes 1 envoyé à tous les enseignants du campus de Beaulieu. Prochainement lisible sur ce site.
Pour : 44; Contre : 0; Abstention : 0; Ne prend pas part au vote : 1

30 commentaires:

  1. J'ai envie de dire "enfin !"

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme, tu peux aussi poster ce que tu as à dire en un seul commentaire, ce n'est pas plus compliqué.
    En plus si tu avais un tant soit peu le courage de tes opinions, tu porterais un nom. Beaucoup trop simple de se cacher comme cela.
    Au fait, je tiens à te féliciter car pour une fois tu as été poli dans ce que tu as écrit...
    Enfin bref, là n'est pas le sujet.

    Pour la libération des notes ça ne va pas changer grand chose. Si on voulait avoir nos notes il suffisait de se rendre à la tour de maths et d'aller voir les profs. Elles vont juste être officialisées maintenant... Waooo progrès miraculeux...

    En attendant on ne sait toujours pas ce qu'on fera dans notre avenir, si on passera l'agreg, si on sera boursier pendant l'année d'agreg, si on aura des postes décents...
    Problèmes tellement moins importants que connaitre ses notes officielles effectivement.

    RépondreSupprimer
  3. L'action aura eu donc pour seule conséquence d'embeter les étudiants jusqu'au dernier moment...
    J'aurais pensé que l'action était menée avec un peu plus de conviction.

    RépondreSupprimer
  4. Compte tenu de la pression que subissent les profs de toutes parts (étudiants, présidence, gouvernement etc...) il n'est guère surprenant que l'action est finie par cédée, surtout au bout de 4 mois. Pour autant il ne faut pas croire que tout est fini. Le gouvernement dans sa gestion du problème a créé une frustration énorme chez les universitaires et étudiants, dû au mépris et à une surdité incroyable. Certes ils ont gagné cette fois, mais les prochains combats seront beaucoup plus durs, car on sait maintenant qu'il faudra être violent et déterminé pour obtenir quelquechose..... Une défaite pour de futures victoires... Et d'ailleurs, tout n'est pas encore perdu.

    Quand à ceux qui encore une fois crache sur les fonctionnaires (autre post), demandez vous s'il ne serait pas préférable de généraliser leurs acquis à l'ensemble des salariés plutôt que de tenter de les détruire...

    RépondreSupprimer
  5. Punaise, c'est en master de maths et ça se rend pas compte de la catastrophe économique que ça serait si le privé avait ne serait-ce que 1/8eme des acquis des enseignants

    RépondreSupprimer
  6. La formulation de ce post me gène un peu : quid des jurys ?... (je passe les commentaires précédents, je rappelle juste à certains qu'il est bien tard pour réagir si violemment...)
    Perso, j'ai bien attendu pendant près de 6 mois que les jurys puissent se tenir, même si cette action me pénalisait plus que vous par rapport à l'arrêt des cours que je n'ai pas subi mais qui est toujours plus pénalisante côté étudiant en général (eh oui, il y a aussi des cas particuliers, et des cursus qui se terminent à mi-année, et dont le cas doit être examiné), mais plus que jamais les conditions d'incription me semblent bien floues pour l'an prochain, et c'est inquiétant, non?...

    RépondreSupprimer
  7. et ben dis donc il était temps les jury vont pouvoir avoir lieu alors !? je rapelle que même si on pouvait avoir nos note officiellement tant qe la scolarité les a pas on peut pas faire de rattrapages pour ceux qui en ont besoin ! donc oui ça avance beaucoup !
    on va enfin pouvoir boucler cette année -_-" !

    RépondreSupprimer
  8. Waouw florent, tu te sens un peu persécuté ! J'ai effectivement posté le second message mais pas le premier !

    Je te sens quelque peu irrité pour le coup ! T'aurais appris une mauvaise nouvelle ?

    Quand au fait que j'ai pu être "impoli" dans des messages précédents, je te trouve assez peu objectif pour dire ça.

    En tous les cas, quand on voit ton dernier message, on voit que tes préoccupations sont plus importantes que celles des étudiants (bien joué l'altuisme pour reprendre des mots que tu apprécies).

    En ce qui concerne le fait que des étudiants puissent soutenir les blocages de notes, ceux si sont clairement minoritaires, et posez vous la question de la population concernée. Parmis ces quelques étudiants soutenants le blocage des notes, la plupart ne sont pas allés en cours et ne veulent pas voir les bultins arriver chez eux (syndrome Rennes 2). Donc pour un soutien, c'en est un de poids.

    Ensuite, quand tu parles de" pression que subissent les profs", je crois au contraire qu'on les a laisser faire trop longtemps et que ce blocage non raisonné montrait un décallage total entre la réalité et les préoccupations de ces professeurs.

    Maintenant, tout va rentrer dans l'ordre et c'est très bien ! Quand à une éventuelle reprise du mouvement l'an prochain, ce serait assez mal venu. Si Rennes 1 veut voir sa population chuter comme celle de Rennes 2....

    RépondreSupprimer
  9. Certains commentaires sur ce blog sont déplacés et d'une méchanceté inutile. Par conséquent, on vous prie de veiller à mesurer vos propos et de ne pas attaquer des individus. On ne souhaite pas modérer ce blog, mais on y sera obligé si les gens ne sont pas respectueux des autres.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. "Anonyme a dit…
    et ben dis donc il était temps les juryS vont pouvoir avoir lieu alors!? je rappelle que même si on pouvait avoir nos noteS, officiellement tant qUe la scolarité NE les a pas on NE peut pas faire de rattrapages pour ceux qui en ont besoin !" (dsl, j'ai corrigé ton orthographe défaillante, apprends déjà à écrire stp)
    C'est parfaitement exact ce que tu écris là, mais une fois tes notes connues officieusement (qui attend la publication sur ent en temps normal?), rien ne t'empêche de travailler tout seul : la fac, c'est ça si t'as pas encore compris... et la BU n'a jamais été fermée...
    "on va enfin pouvoir boucler cette année -_-" !
    Ah oui, super, et après? Sur le court terme, c'est sans doute nécessaire maintenant. En voyant plus loin, je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en L3 ou M1 cette année, et qui n'ont toujours rien d'assuré sur les conditions des concours à très court terme, et il serait bon que l'ufr défende plus clairement ses positions quand aux années de préparation...
    Peuvent-ils prendre le risque de planter toute une population d'étudiants qui risquent de ne pas avoir la qualification de titre requis pour la session 2011? (ie se retrouver avec des gens qui auront passé les concours sans M2 - en 2009 ou surtout 2010 - mais ne pourront plus le faire quand la réforme sera effective?)

    RépondreSupprimer
  11. Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à partir du moment ou l'on paye une inscription, le service est un du !

    En racontant des idioties comme ça, tu te rends même pas compte qu'il y a des étudiants étrangers qui sont pas rentré chez eux depuis aout et qui attendent les notes pour savoir si ils seront ou non en deuxieme session (surtout que plus que les notes, ils attendent les jurys).

    De toute façon, ce débat ne devrait pas avoir lieux. C'est pas parcequ'on travail pour l'état qu'on a le droit de ne pas faire son boulot. Fort heureusement, tout le service publique ne réagit pas comme vous (des profs n'ont pas fait grève, et les hopitaux ne s'amuseraient jamais à réagir comme ça !)

    Le débat n'est même plus sur le projet gouvernemental, mais sur le fait que quelques profs sont capable d'avoir des actions non refléchies sans réfléchir aux conséquences que ça entraine.

    RépondreSupprimer
  12. dsl, j'ai corrigé ton orthographe défaillante, apprends déjà à écrire stp > c'est tellement petit de dire ça, la premiere chose que tu t'es empréssé de critiquer c'est mon orthographe histoire de me rabaisser alors qu'il y a tellement plus important, ça en dit long ! désolé si sur le coup je n'ai pas relu ce que j'ai dit ! c'est la joie que veux tu...


    il n'empéche que tant que la scolarité n'a pas les notes elle ne peut pas établir de calendrier de rattrapage. Je sais pertinemment qu'on peut savoir si oui ou non on va au rattrapage officieusement le probleme et qui a été soulevé juste avant c'est qu'il y en a qui ne sont pas de bretagne voire même de l'étranger et qu'ils aimeraient bien rentrer chez eux voir leur famille! et ceux qui vont aux rattrapages doivent attendre la version officielle pour savoir quand ils passeront et surtout quand ils rentreront..

    RépondreSupprimer
  13. Je tiens à préciser que le premier commentaire signé "florent" au ton un peu dur n'était pas de moi (je signe Florent...). Je ne sais pas si c'est volontaire mais ça prête à confusion. En conséquence je ne me suis pas emporté il me semble dans mes posts, même si, très cher anonyme, tu mériterais d'être remis en place pour les propos méprisant et insultant que tu tiens envers les profs, les étudiants en lutte et d'autres choses....

    Ce n'est ni le lieu ni le sujet du blog...

    Sur ce je précise que vu le ton de suffisance que tu prends, très cher anonyme, c'est la dernière fois que je te réponds, rompant ainsi toute confusion dans les signatures.

    PS : je serais à peine surpris que tu cris au scandale et que tu me reproches de ne pas assumer ce que j'ai écrit etc... mais finalement que tu penses ou pas que c'est moi qui ai écrit le premier com m'importe peu, d'autant que je suis plutôt d'accord sur ce que "florent" y dit. Si tu as un minimum d'esprit critique, qui te permette de faire une analyse juste (ce dont je commence à douter...), tu t'apercevras peut-être que le style ne correspond pas à mes posts et que donc en dehors du nom aucune confusion n'était possible.

    RépondreSupprimer
  14. "te permette de faire une analyse juste(ce dont je commence à douter...)"
    Il est vrai que je ne dois pas être apte à "réfléchir" car je ne suis pas en Master 1 de mathématique ;)

    Quand au manque de respect envers les profs, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :
    "Je n'ai aucun respect pour les professeurs de mathématique qui ont littéralement bloqué le déroulement ordinaire des choses (contrairement à toi probablement, j'ai travaillé pour payer mes frais d'inscription et pour payer mon loyer, ma nourriture, mes frais, etc...). Par contre, j'admire les enseignants qui font leur boulot. Nous en avons beaucoup, c'est même la plus grande majorité heureusement.
    Le mouvement lancé par les profs de maths dépasse largement le clivage droite/gauche dont tout le monde se contrefou ici. Il s'agit uniquement de respect vis à vis des étudiants et des autres professeurs (qui attendent aussi des dates pour les jurys).

    RépondreSupprimer
  15. "Anonyme a dit
    tu te rends même pas compte qu'il y a des étudiants étrangers qui sont pas rentréS chez eux depuis aout et qui attendent les notes pour savoir si ils seront ou non en deuxieme session"
    "il y en a qui ne sont pas de bretagne"
    "et ceux qui vont aux rattrapages doivent attendre la version officielle pour savoir quand ils passeront et surtout quand ils rentreront.."
    Détrompe-toi, il n'y a pas besoin d'être étudiant étranger pour habiter très loin des siens, et apparemment, tu sembles penser que tout se passe dans le meilleur des mondes quand il n'y a pas blocage... C'est marrant ce que tu peux être naïf/ve ...
    (ps : et oui, c'est très petit de ma part de reprendre les gens sur leur façon d'écrire, mais la moindre des choses est de faire attention aussi à la forme quand on poste pour être lu, parce que pour le fond, apparemment... "je n'ai pas relu ce que j'ai dit", c'est pas moi qui le dit)
    Cela dit, si les jurys peuvent maintenant se tenir, tant mieux. Ce que je dis juste, c'est que la situation n'a pas radicalement évoluée, et aussi qu'il est bien tard pour venir déverser des flots de propos injurieux, alors que ce blog est ouvert depuis des mois, non?

    RépondreSupprimer
  16. Le fait qu'il soit "bien tard" comme tu dis pour réagir montre clairement une chose !

    Avant, ce débat n'intéressait que les concernés, à savoir, les profs de maths grévistes. Si les gens se mettent à réagir maintenant, c'est parce que les années des étudiants sont en jeu.

    "tu sembles penser que tout se passe dans le meilleur des mondes quand il n'y a pas blocage"

    Tu m'as entendu dire ça ?

    La chose qui est certaine, c'est que en ce moment, on peut difficilement faire pire ! Bloquer les notes a aidé à ce que les choses se passent bien, c'est certain ! Et au final pour quel résultat ?

    RépondreSupprimer
  17. De plus je sais très bien qu'il n'y a pas que les étrangers qui ont ces problemes personnellement j'habite à l'autre bout de la France dans le sud heureusement je n'ai pas le probleme des rattrapages mais je pense à ceux qui en font partis...
    (Et oui je n'ai pas relu ce que j'ai dis parce que j'étais emporté par ce que je disais escuse moi de ne pas etre parfaite !)

    Je suis désolée mais l'année dernière appart les quelques blocages mineures qui n'ont pas vraiment eu d'incidence sur le deroulement de l'année et bien tout c'est déroulé en temps et en heure enfin pour ma part... Alors si je suis si naïve vaz y éclaire moi de ta lanterne? (Je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose !?)

    J'ai déjà critiqué la façon de faire des profs peut etre pas sur le site mais bon j'ai du réagir une ou deux fois...

    RépondreSupprimer
  18. Le débat n'intéressait que les profs universitaires grévistes ? Tu oublies un peu vite tous ceux qui sont pile au moment de leurs études où les réformes balancées d'en haut vont avoir de sacrées répercussions pratiques...
    Sur 4 ans de fac, j'ai (malheureusement) connu 3 mouvements universitaires (cpe, lru...).
    Du coup, la rétention de notes pratiquée cette année me semble un moindre mal par rapport à d'autres moyens d'actions. Une tentative d'action alternative au moins. Et je n'ai pas toujours réagi dans le sens du collectif, bien au contraire : tu en trouveras la preuve tout au long de ce blog (parce qu'il y a toujours le même pseudo attaché à mes réactions, ce qui n'est pas visible pour des com anonymes).
    Evidemment, en ce moment, ça commence à devenir lourd pour ceux qui ont des dossiers à présenter (surtout hors Rennes 1), mais tout va bien, cela va être levé : on ne sait pas ce qu'il va y avoir derrière, mais au moins il n'y aura plus de fixette sur cela.
    D'autre part, je ne te prête pas textuellement de propos que tu n'as pas eus. Mais, avec un peu d'expérience, la perturbation de cette année, n'est qu'un exemple parmi d'autres du vécu étudiant. Dommage par exemple que Mr D. Ferrand soit en retraite, il pourrait te confirmer que la scol n'est pas à celà près de planifier des examens le même jour, à la même heure... Ou que le bureau de la scol peut te reconvoquer maintes fois pendant ta (courte) semaine de révision parce qu'il faut qu'il remplissent urgemment leur paperasse, et qu'ils mettent les étudiants dans des cases appropriées à défaut de savoir lire une maquette de diplôme. Pour ne citer que cela. Pour info aussi, le calendrier d'examens 2nde session de l'an dernier a été rendu très tardivement, sans aucune raison de cet ordre. Et que les étudiants si consciencieux de leur rattrapages ne viennent pas majoritairement à ces sessions (ce en quoi ils ont bien tort).
    Et pour les km, on ne va pas faire de comparaison je crois. Chacun a ses raisons particulières d'être géné par un mouvement général. Il est un peu facile de vouloir à tout prix trouver des boucs émissaires.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    J'aimerais tout d'abord répondre à anonyme du 2ème post si mes calculs sont exacts. A ta demande, j'ai examiné la population soutenant le blocage des notes je peux t'affirmer que l'on trouvait une bonne partie des normaliens et des magistériens de 1ere et 2 eme année (je dirais 2 sur 3) qui sont parmis les étudiants les plus assidus et qui n'ont pas du tout peur de voir arriver un bulletin chez eux.

    Ce qui est regrettable, c'est de voir le débat dévier sur des problèmes de forme et de finalement peu s'intéresser au problème de fond qui nous a occupé pendant 4 mois.

    Certes la rétention des notes est peut être une mauvaise idée, certes il n'y a pas beaucoup de moyen connu pour discuter avec un gouvernement sourd, certes les professeurs sont payés en tant de grève car l'admnistration ne veut pas les déclarer gréviste et c'est probablement inadmissible. Cependant que fait on des questions essentielles ? Est ce que cette réforme est acceptable, risquée ou innacceptable. Est ce qu'elle risque à long terme de détruire ou d'affaiblir les universités de proximités? Les frais d'inscriptions de mes enfants seront ils tellement élevé qu'ils devront commencer leur vie à crédit. La réforme sur la formation des maitres va t elle augmenter la discrimination des professeurs. Des professeurs peuvent ils avoir un emploi précaire ou ont ils besoin d'une certaine sécurité pour exercer librement leur métier.

    Tout aussi regrettable est le fait que certains étudiant et certain médias puissent dire qu'ils n'ont rien apris cette année. Cela ne peut en aucun cas être la faute des professeurs. Pour ma part cette année a été particulièrement fructueuse. J'ai appris à lire et à comprendre des textes de loi, à présider une assemblée, à écouter des avis diers et argumentés. J'ai appris que le débat est possible avec certains et avec d'autres non. J'ai réfléchi aux moyens d'actions et à leurs validités, à ce qu'est le metier de chercheur et celui d'enseignant. J'ai appris que les gens peuvent être désagréable ou intelligents dans les deux camps. J'ai réfléchi aux politiques et aux modes de gouvernances ... ah oui et j'ai fait des maths aussi. Autant qu'en temps normal. J'aimerais ainsi remercier tous les professeurs pour cet enseignement.

    Enfin je tiens à m'excuser d'avoir une pensée un peu soixante huitarde dans un monde de consommation et d'égoïsme et de positiver quand certains n'aspirent qu'à la conformité. J'aimerais leur dire qu'ils se battent dans la mauvaise direction mais cela pourrait très bien être mon cas.

    Et finalement quitte à vivre dans un pays ou l'économie règne en maitre, autant aller aux états unis. Je vous dis donc bonne vacances et je pars à San Francisco.

    Guillaume
    Etudiant en Master 1

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Pourquoi certains bruits cours comme quoi certains profs retiennent toujours les notes?

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  21. Alors et d'un pour tous ceux qui pensent que Anonyme n'est qu'une et une seule personne ,ils n'ont pas bien fait attention au système de posts sur ce blog, pour info je suis la personne qui a posté le premier message ici.
    Deuxièmement ,pour l'auteur du troisième post ,tu n'as pas l'air d'etre un étudiant pour dire ce genre de choses ,les notes officielles servent pour les dossiers de candidatures des étudiants notamment en L2 ou L3. Alors ,pense aux autres un peu.
    Troisièmement, L'impolitesse de certains traduit bien la colère des étudiants ,alors lorsque des gens sortent ce genre de propos c'est pas par hasard ,qui sème le vent récolte la tempête. Collectif Maths rennes 1 ,vous devriez peut etre vous remettre en question !!!
    Je soutiens entièrement le propos de ces divers anonymes. Cette grève a été un flop total ,d'une part parce que le gouvernenement n'a rien voulu entendre et d'autre part vous vous êtes attirés la foudre de tous les étudiants et de bien d'autres personnes. Vous les chercheurs n'avez même pas su constituer une vrai coordination nationale, chaque université allait comme bon lui semble ,ici à Rennes 1 seuls les maths et bio étaient mobilisés alors je ne vois pas pourquoi le gouvernement aurait cédé. Même les étudiants les plus concernés par la réforme n'étaient que très peu mobilisés.
    Quand à défendre la gratuité des études la non privatisaton ... je suis parfaitement d'accord il faut continuer le combat mais pas en agissant chacun pour soi. Il faudrait peut être réfléchir à de nouveaux moyens d'actions qui pénaliserait le gouvernement et le moins possible les étudiants.
    Enfin je voudrais dire que ce mouvement était vraiment absurde à la limite du respect des étudiants. C'est décevant d'en arriver là ...

    RépondreSupprimer
  22. Dernier anonyme, fais nous des propositions ! L'idée d'une boite à idées à été lancée sur ce site (initiée par NoFutur) afin de trouver d'autres moyens d'actions. Cette boite est bien vide... On a, je trouve, proposé des formes d'actions originales, et je suis fière de ce mouvement. Pour le reste, lis le droit de réponse du collectif auquel j'adhère complètement.

    RépondreSupprimer
  23. C'est hallucinant à quel point vous ne remarquez pas comme vous êtes privilégiés !

    C'est une honte ! Au niveau nationnal comme internationnal, la france n'est plus connue que pour ses grèves.

    Oser faire ce genre de mouvement quand d'honnêtes personnes eprdent leur emplois à cause d'une crise économique mondiale !

    Il y en a qui ont de maigrs préoccupations quand même. Ca fait froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  24. Il y a toujours un décalage entre la perception d'un phénomène et sa réalité : http://obouda.over-blog.com/article-3598875.html

    (au passage, j'aime bien la discrète remise en cause de l'honnêteté des grèvistes)

    RépondreSupprimer
  25. (c'est obouba, pas obouda dans le lien)

    RépondreSupprimer
  26. tu peux t'expliquer un peu plus clairement stp

    RépondreSupprimer
  27. Gwann fait référence au commentaire d'un de nos nombreux anonymes sur le fait que la France serait LE pays tout le temps en grève : http://obouba.over-blog.com/article-3598875.html

    RépondreSupprimer
  28. Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DU MONDE. - J'AIME MON MONDE !

    RépondreSupprimer
  29. Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-25. - THÉORÈME DU TOUT. - TU AIMES LE MONDE ?

    RépondreSupprimer