mardi 2 juin 2009

AG de l'UFR mathématiques de Rennes 1 et de l'IRMAR, 29 mai 2009

L'Assemblée Générale de l'UFR de Mathématiques de l'Université de Rennes 1 et de l'IRMAR du 29 mai 2009 a voté sur la poursuite de la rétention des notes.

Le résultat du vote est le suivant :
Pour 17
Contre 13
Abstentions 4

18 commentaires:

  1. Ça se ressère ... Que se passe-t-il ??

    RépondreSupprimer
  2. Il est temps d'arrêter ces idioties. Je comprends que ce soit drôle de faire grève, on se sent important, on a l'impression qu'on va révolutionner le monde !
    Mais vous croyez réellement que retenir les notes sert à quelque chose si ce n'est vous mettre les étudiants à dos ?
    Regardez ce qui se passe à Rennes 2 !!! La faculté est désertée par les étudiants ! Souhaitez vous que Rennes 1 suive cet exemple ?

    Le malaise actuel dans les université est amplifié par des comportements extrémistes dont vous faites preuve.

    RépondreSupprimer
  3. Ce que vous appelez idioties est une lutte pour lé défense d'un système et de convictions qui font l'université. Il n'y a rien d'amusant à faire grève. Contrairement à ce que vous pensez certainement, ça demande du temps, de l'énergie, et une part importante d'altruisme, surtout face à des comportements tels que le vôtre. Nombre de grévistes se passeraient de ces mois de perturbations, mais quelle autre solution proposez-vous face à un gouvernement refusant toute discussion ?

    La rétention des notes n'est certainement pas le moyen idéal de lutte, mais en l'absence de solution alternative ayant autant d'impact, il est important de continuer. Les étudiants qui ne voient en cela qu'un moyen pour les enseignants de les emm**** n'ont rien compris au combat qui dure depuis déjà 4 mois. Il s'agit de protéger l'université, l'indépendance des recherches, la qualité des formations, l'équivalence des niveaux entre facs etc...

    Si vous pensez qu'aujourd'hui les ennemis des étudiants sont les enseignants-chercheurs, demandez-vous ce que vous faites à la fac ?

    RépondreSupprimer
  4. Je vous retourne le compliment relatif à l'altruisme. Certains étudiants travaillent et aimeraient que les prof fassent preuve d'altruisme (assumez par exemple le fait de ne pas recevoir de salaire depuis les 4 mois ou vous bloquez le procecuss normal des cours, des notes, des jurys...car vous serez payés et c'est inadmissible !! J'en ai eu la confirmation par un des professeur de l'UFR mathématique alors n'essayez pas de jouer aux malheureux s'il vous plait !)

    Vous pouvez vous leurrer de vous battre pour une juste cause, mais quand les étudiants déserterons totalement l'université vous n'aurez plus rien à sauver !

    Il est quand même étrange que seuls les profs de maths mettent une telle vigueur dans ce combat ! Pourquoi la physique, l'informatique ne vous suivent pas à ce point ? Etes vous les seuls à avoir une conscience politique ?

    Je crois que vous êtes totalement en dehors de la réalité. Parler d'altruisme quand on est payé par le contribuable et que l'on assume pas son poste.....
    Si vous voulez faire preuve d'altruisme, je me propose de vous donner le nom de mon propriétaire pour que vous m'aidiez à payer mon loyer !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le début, il est avéré que la rétention des notes n'a strictement aucun impact dans l'opinion, ou plutôt un impact totalement négatif!Et Rennes 2 que vous prenez en exemple de modèle de lutte en a terminé avec cette idée absurde, à tel point que les jurys du premier trimestre sont déjà faits et que les étudiants ont leurs résultats. Sur toutesn les universités rennaises, il reste maintenant 17 matheux pour croire qu'ils vont peser sur le cours des choses!! C'est totalement inadmissible et mérite maintenant une réaction de colère. Vous tuez vous m^^eme tout ce que votre mouvement a pu créer de sympathie.....

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve totalement inutile de ne pas communiquer les notes ça rime plus a rien de faire ca apart de provoquer la colere des étudiants !! notr jury devait se tenir il y a quelques jours et a cause de notre prof et bien rien ne c'est fait... les étudiants sont en colère et en ont marre de cette situation qui perdure et dont le gouvernement n'a rien a faire !!! ça ne fait que pénaliser les étudiants !!!

    Y EN A MARRE !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la tour de math est comme un sanctuaire coupé du monde où rien ne doit changer, les professeurs y sont totalement deconnectés du monde extérieur, de la réalité. Les masters de math sont peu en adéquation avec la réalité actuelle!

    RépondreSupprimer
  8. Personne n'a jamais pris Rennes 2 en exemple, en tout cas pas à Rennes 1, ça se saurait...

    Sur Rennes 1 les profs de maths sont effectivement à la tête du mouvement, ce n'est pas vrai dans d'autres facs. Dans certaines, ce sont des profs de philo, de physiques ou autres qui mènent le combat.

    La tour de maths n'est en rien coupé du monde. Si les profs de physique de Rennes 1 n'ont pas suivi c'est parce qu'ils pensent que la réforme peut les servir.

    Enfin je serais curieux de savoir combien parmi "tous" les étudiants en colère (et je demande qu'on me prouve qu'ils sont majoritaires...) ont réellement soutenu le mouvement à un moment donné ?

    Florent, étudiant M1 maths.

    RépondreSupprimer
  9. Excuses-moi de te citer mais c'est trop tentant :

    "Enfin je serais curieux de savoir combien parmi "tous" [...] soutenu le mouvement à un moment donné ?"

    Tu réalises qu'il n'est pas du tout question de ça ici ? Qu'est ce qu'on en a à faire que les gens postant ici aient participés de près ou de loin à ce mouvement ? Tu essayes d'éviter les questions qui te posent problème en détournant le débat sur quelque chose qui n'a strictement rien à voir.

    Comme l'a dit le posteur précédemment, la tour de Maths nous montre clairement que la majorité des professeurs de ce secteur sont en dehors du monde réel (ne généralisons pas non plus).

    Tu ne réponds donc absolument pas aux questions posées.

    Penses-tu que ce soit normal que des fonctionnaires (donc payés par le contribuable, c'est à dire tes parents, ou par les étudiants qui travaillent) refusent d'assumer leur travail et pire encore, perturbent le travail des autres.

    Penses-tu que ce soit normal que des journées non travaillées soient payées ? On en revient à l'altruisme ici encore.

    Penses-tu que le gouvernement va changer d'avis pendant les vacances d'été ?

    Je conçois que tu mettes tant de ferveur dans cette lutte pour un étudiant en Master 1 (l'entrée en master 2 se fait sur dossier ;)), mais ne soit pas stupide s'il te plait !

    Faites également preuve d'altruisme en pensant aux étudiants étrangers qui sont bloqués en france parce que des privilégiés ne pensent qu'à eux.

    Autre point, prenons l'assemblée générale du 2 mars : 54 votants dans l'UFR Mathématique.
    Comparons avec votre dernière assemblée générale : 34 votants.

    Ce type de désintéressement à l'approche des vacances montre une chose : certains votants des premières heures n'étaient là que pour s'octroyer quelques jours de vacances (à la manière des étudiants de Rennes 2).

    Ca ne vous gêne pas de voir que la majorité des post exterieurs à ce "bel" UFR de mathématique ne vous soutiennent pas ?

    Posez vous les bonnes questions !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    j'ai seulement une seule question a vous poser que ce passera t-il si la loi n'est pas changé? j'aimerais s'il vous plais pardon nous aimerions une réponse franche.

    RépondreSupprimer
  11. En aucun cas je ne répondrais à la place des profs. Je suis en M1, et l'entrée en M2 ou en prépa agreg se fait sur dossier... et alors ? Je ne suis pas engagé par intérêt, ce serait pitoyable. Je ne suis toujours pas sûr d'être encore à Rennes 1 l'an prochain si cela peut vous rassurez sur mes convictions...

    Pour le moment personne ne peut dire si des retenues sur salaires auront lieues ou pas, donc il n'y a pas lieu de débattre sur ce sujet. Pour ma part je trouverais normal qu'une partie soit décomptée, mais comme dans tout mouvement d'ampleur, l'intégralité des jours de grève ne peut pas être retenue, ça ne s'est jamais vu, et pas que chez les fonctionnaires...

    J'espère que le gouvernement saura se remettre en cause durant la période de vacances, sinon il prend le risque de revoir un mouvement repartir en septembre, et qui sera cette fois beaucoup plus radical.

    Sur la diminution du nombre de présents à l'AG des enseignants je n'ai pas d'explications, je n'y assiste pas, et les votants sont pour les plupart des enseignants chercheurs.

    Enfin ma question sur vos sentiments respectifs vis à vis du mouvement était en réponse à ces phrases :
    "Vous tuez vous m^^eme tout ce que votre mouvement a pu créer de sympathie"

    "les étudiants sont en colère et en ont marre"

    A travers ces propos vous généralisez vos propres positions. Or il n'est pas du tout évident que tous les étudiants pensent comme vous.


    Enfin je précise que poster ici sous mon nom n'est pas forcément un avantage vis à vis des profs, certains sont non grévistes et pourraient ne pas apprécier mes propos. Seulement mes convictions ne dépendent pas de ce qu'elles pourraient ou non m'apporter comme avantages. Ils seraient bon, si vous assumiez réellement ce que vous dites, que vous cessiez de poster anonymement. Ca donnerait d'autre part plus de poids à vos interventions, puisqu'un anonyme noyé au milieu d'autres anonymes est finalement invisible...

    RépondreSupprimer
  12. Pour les retenues sur salaire, je peux déjà vous rassurer, ils ne seront pas du tout pénalisés.

    Quand vous parlez qu'une retenue de salaire sur l'ensemble de la période en grève ne s'est jamais vue "et pas que chez les fonctionnaires" vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. De telles grèves n'existent pas dans le privé.

    De plus, si les enseignants ne sont pas content de leur "statut", rien ne les empêche de démissioner et d'aller chercher du travail ailleurs. Je pense que vu les nombreux avantages dont ils disposent, d'autres seraient content de prendre leur place !

    En ce qui concerne "l'anonyme", je ne tiens pas à subir des coups de bâton pour quelque chose qui m'est du, à savoir mes notes, mon semestre et mon année. Après tout, j'ai payé pour ça !

    Il est quand même dommage que ce soit un étudiant en m1 qui défende l'indéfendable et que les profs n'osent pas affronter les regards des centaines d'étudiants, mais ce n'est que partie remise, ceci se fera tôt ou tard à la rentrée. Ils devront rendre des comptes.

    RépondreSupprimer
  13. putain meme à rennes 2 ils ont leurs notes

    RépondreSupprimer
  14. Je suis outrée de savoir que les profs seront payé même en partie !! chaque jour ou ils ont fait gêves ils devraient ne pas etre payés! c'est normale on assume ce qu'on fait dans la vie et jusqu'au bout! ça leur ferais peut etre du bien de ne pas etre payés ils se rendreraient peut etre compte de la chance qu'ils ont d'etre enseingant chercheur...

    Les étudiants se sont battus et ont bossés comme des malades surtout a cause des greves pour éspérer avoir une bonne note ! et quand enfin ils passent leurs éxams on leur dit non désolé on retient vos notes c'est abusé! même quand on pense enfin en avoir fini bien ca recommence! vivement que cette année se termine et j'espere qu'a la rentrée tout sera rentré dans l'ordre et ça serait bien que pour une fois il ni ait pas de greves avec tout le tralala ça changerais ! je suis sur qu'on rentrerait dans l'histoire ça serait l'année sans greve dans l'éducation !

    RépondreSupprimer
  15. hum....ça faut pas trop espérer.

    La grève c'est le sport nationnal de l'éducation ;)

    En même temps, pourquoi s'en priveraient-ils vu qu'ils ont le droit de se faire payer sans travailler.

    RépondreSupprimer
  16. Je rééditte mon message sur le post sur l'ENS qui convient plus à l'AG de maths :
    Putain mais merde ,vous commencez à faire chier avec vos conneries, tout le monde est dans la merde à cause de vos grèves et quand je disais qu'il ne reste que 2 closdos à faire grève sur toute la France ,c'est le cas actuel ,ça devient risible et vraiment décadent pour l'université française. Aujourd'hui ,on pourrait même dire que vous vous foutez vraiment de la gueule des étudiants tellement ça en devient absurde !!
    Vous disiez que c'est pour nous assurer un meilleur avenir à l'université ,et bien pour l'instant ,cet avenir est fortement compromis dans les universités.
    Un conseil pour tous les étudiants : si vous le pouvez ,évitez la fac l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu que pPécrese annonçait 1 moi supplémentaire de bourse pour les étudiant boursiers de certaien université.Est ce que à Rennes 1 on va en bénéficier???

    RépondreSupprimer
  18. Probablement pas. Ca va profiter à ceux qui n'ont pas pu aller en cours mais comme nous le problème vient des profs de maths et uniquement d'eux, nous sommes allés en cours.

    RépondreSupprimer