jeudi 14 mai 2009

Recul de Darcos !


Suite du billet précédent... Le recul de Darcos est précisé dans une note du directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle envoyée aux présidents d'université le 14 mai, que voici.
Quelques précisions sur les aides sociales pour les étudiants se destinant à devenir enseignant, ici.

6 commentaires:

  1. Enfin ils commencent à se remettre en question !!! Enfin ils ouvrent la voie à une vraie concertation sur les réformes à faire !! Enfin ils se rendent compte que leur projet n'est pas tenable !! Espérons que d'autres avancées suivent rapidement, mais c'est déjà il me semble une annonce conséquente.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour moi ce qui m'intéresserais c'est l'annexe concernant les bourses, serait il possible de la mettre aussi en ligne
    merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est un recul certes , mais au final ce n'est qu'un décalage d'un an si j'ai bien compris , et d'après les propos de Sarkozy , il n'y aura pas d'autre recul ni d'abrogation de la LRU

    RépondreSupprimer
  4. Si ce décalage d'un an permet d'entamer de véritables discussion sur les réformes contestées, alors c'est au final une avancée pour le mouvement. Il ne s'agit pas d'être contre toute réforme, mais d'être contre ces réformes sans aucune concertation.

    En ce qui concerne la LRU, il faut quand même se rappeler qu'en 2007 le mouvement avait cédé, et que donc en théorie la LRU est adoptée. Sarko ne reviendra pas dessus tout simplement parce qu'il ne peut pas. C'est une directive européenne, la France actuelle doit malheureusement s'y plier... En Espagne il y a actuellement des mouvements étudiants pour protester contre cette réforme, car c'est maintenant à leur tour d'y passer...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    J'aimerais savoir si les stages rémunérés seront mis en place à Rennes et si les bourses aux mérites peuvent être obtenues si le master 2 n'est pas mis en place.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve curieux que cette information ne soit pas plus relayée dans les médias. Si je n'ai pas lu de travers c'est bien un aveu "d'échec" et un recul d'au moins un an de la mise en place de la réforme ? Pourquoi alors ne pas le mettre en avant ?

    RépondreSupprimer