vendredi 1 mai 2009

IXème coordination nationale des universités, Sorbonne le 29 avril 2009

Communiqué de la Coordination Nationale des Universités, 29 avril 2009
Hier, mardi 28 avril 2009, trois mois après les premières manifestations, 20.000 personnes ont encore exprimé dans la rue leur opposition aux réformes du gouvernement qui découlent de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche. Face au mépris, aux déclarations mensongères, aux manœuvres en trompe-l’œil et aux choix délibérés de passage en force, les délégués représentant 64 établissements réunis en Coordination Nationale des Universités le 29 avril 2009 en Sorbonne ont voté la poursuite de la grève dans les universités et les laboratoires.
Le mouvement du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est ni minoritaire, ni près de s’arrêter. A ce jour, 49 universités retiennent les notes du premier semestre ; 51 universités sont en grève totale ou partielle ; 44 universités sont bloquées ; 14 universités ont appelé au boycott des jurys de baccalauréat.
La CNU se félicite de la convergence des luttes en cours pour la défense des services publics notamment les services de santé.
La communauté universitaire continue avec force et détermination à s’opposer aux réformes du gouvernement.

Les motions votées :
  • Déclaration de la IXème coordination nationale
  • Motion "Nous ne tiendrons pas les examens !"
  • Motion contre les répressions
  • Motion "il n'y a qu'une Université, c'est l'Université Publique !"
  • Calendrier des actions
Les nouveaux porte-paroles :

2 commentaires:

  1. Je pense que la non tenue des examens n'est pas une action pertinente à Rennes 1, compte tenu de ce qui a été fait pour rattraper les cours. Si la rétention des notes de ces examens est une arme un peu moins lourde, elle est aussi beaucoup plus maniable : si la situation se débloque en juillet par exemple, il ne sera pas possible d'organiser des examens à cette date, alors que rendre des notes qui auraient été retenues jusque là semble davantage réaliste.

    RépondreSupprimer
  2. La retentiion des notes est beucoup plus difficile a tenir d'un point de vue legal que de ne pas organiser les examens. Pour le moment, cela n'est pas important, mais cela pourrait changer du tout au tout quand les combats a l'arme blanche commenceront....

    RépondreSupprimer