jeudi 14 mai 2009

Excès de zèle de Rennes 1 ? Recul de Darcos ?

Voici ce qu'on peut lire dans les actualités de Rennes 1 :
Attention : pour l’année 2009-2010, les préparations concours à Rennes 1 devront être adossées à un Master de l’Université. Pour l’instant, les formations qui remplissent cette condition sont les préparations aux :
  • CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre (Master Biologie, Agronomie, Santé, spécialité Système Biologique et Géologique - UFR SVE)
  • CAPES de Physique Chimie (Master Chimie ou physique - UFR SPM)
Comment peut-on appeler cela ? Un excès de zèle ? Une attaque contre les formations qui ne veulent pas entrer dans le processus de mastérisation ?

En plus d'être exagéré (le ministère ne demandait qu'une convention entre IUFM et université afin que l'année de préparation au concours puisse valider un M1), tout ceci est obsolète. Selon un billet de S. Huet sur son blog, Xavier Darcos aurait enfin reculé sur le stage payé post-concours :
Les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l’année suivante, payés comme fonctionnaires stagiaires. Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2.

6 commentaires:

  1. C'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui passent le CAPES l'an prochain.

    Etudiants, ne croyez ceux qui sous-entendent vous ne pourrez pas préparer le CAPES à Rennes l'an prochain.

    Quand aux auteurs de cette désinformation, je laisse à chacun apprécier de leurs motivations, et ne vais pas les plaindre d'avoir été lâchés en rase campagne par le ministère.

    RépondreSupprimer
  2. Mais justement à en croire le site même de l'université de Rennes 1, qui n'est pas géré par ces grévistes gauchistes extrêmistes néo-communistes stalinistes et toute la liste (ça c'est pour la rime ^^), Les seuls CAPES en mesure d'être préparé l'an prochain seront ceux de bio et de physique-chimie. Alors qui fait de la désinformation ?

    Peut-être que pour tuer le mouvement le ministère a choisi l'année prochaine de supprimer totalement les UFR qui ne se plient pas docilement aux volontés de sa majesté ??

    RépondreSupprimer
  3. Florent, attention à ne pas lire trop vite, et réagir au quart de tour. Il faut lire l'actualité en entier (il y a la même remarque à propos des agrégations).
    J'ai pointé ce lien dans un de mes derniers commentaires car j'avoue que la situation est loin d'être claire, et encore, tu n'as pas les indications de l'iufm (pas beaucoup plus claires): voir la note à la une du site web par exemple (http://www.bretagne.iufm.fr). Une remarque pour les étudiants : l'inscription principale en université sans droit d'inscription supplémentaire existait déjà dans l'autre sens (étudiant "passager") mais limitée à la seule préparation des concours, pas pour la préparation simultanée d'un m1. Une simplification de ce côté là ne me semble pas totalement absurde. L'idée de mastérisation de la formation également peut avoir aussi ses avantages, pour peu qu'elle soit correctement envisagée (il me semble d'ailleurs que le point sensible se situe précisément dans cette divergence de points de vue).
    A savoir après si les conditions sont effectivement réunies pour que les étudiants qui ont le projet de passer les concours d'enseignement (et pas de continuer dans un doctorat par la suite) prennent la meilleure décision pour construire leur parcours...

    Dans le cadre d'un master disciplinaire en maths, tu ne fais pas du tout le même travail que lors d'une année de préparation à un concours, même si en préparation tu passes déjà aujourd'hui plus ton temps dans les locaux de l'université qu'à l'iufm. Il manque au moins une information dans l'annonce de l'université, à savoir ce que sont censés sanctionner les grades de master en SVE et SPM.
    En ce qui concerne les inscriptions de l'année à venir, toutes les composantes semblent bien pressées d'indiquer des procédures et des délais (pas tellement différents des autres années je crois, alors que... ), mais dans la pratique,...

    Où en sont les projets de l'ufr? Quel écho des CEVU et CA à part cette actualité postée en catimi sur le site web de la fac ?

    RépondreSupprimer
  4. Autant pour moi, en cherchant un petit peu, on a aussi accès au relevé de délibération du CA exceptionnel du 6 mai dernier :
    http://www.univ-rennes1.fr/digitalAssets/107/107228_RDCA-du-6-mai-2009.pdf
    mais rien du CEVU à cette heure-ci :
    http://www.univ-rennes1.fr/themes/etudes/etudes-scolarite/cevu/decisions/
    Le Conseil Scientifique a-t-il été consulté ?
    De toutes manières, tous les procès verbaux publiés des 3 Conseils sont accessibles à partir de cette page (à surveiller puisque c'est là que sont prises les décisions au final):
    http://www.univ-rennes1.fr/themes/presentation/organisation/lesConseils/
    et le calendrier prévisionnel ici :
    http://partages.univ-rennes1.fr/files/partages/Services/Centraux/SPC/InfogluePublic/calendrier.pdf

    RépondreSupprimer
  5. Le Conseil Scientifique n'a pas été consulté (ce qui, sur ce type de question, peut se concevoir)

    Notez que pour lire les procès verbaux des conseils, il ne faut pas être pressé, pour le CA le dernier disponible concerne la séance du 24 octobre... (et encore, je n'ai pas réussi à le télécharger)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tiens, l'actualité du site web de Rennes1 a été "légèrement" modifiée (celles ou ceux qui avaient lu la précédent version comprendront la nuance).
    Mais pour les étudiants de maths... depuis un moment, on peut croire tout et son contraire, et ça devient... le flou artistique le plus complet.

    RépondreSupprimer