mardi 5 mai 2009

AG de l'UFR mathématiques de Rennes 1 et de l'IRMAR, 5 mai 2009

L'Assemblée Générale de l'UFR de Mathématiques de l'Université de Rennes 1 et de l'IRMAR du 5 mai 2009 demande le retrait
  • du décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 sur le statut des enseignants-chercheurs,
  • du projet de réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
Ces deux revendications n'étant pas satisfaites, nous maintenons la rétention des notes et le refus de se réunir en jury.

Pour : 33; Contre : 0; Abstention : 1; Ne prend pas part au vote : 2.

19 commentaires:

  1. je remarque d'abord que vous avez oublié de donner le nombre de participants à l'AG ainsi que les résultats du vote.
    Ensuite, comment cela se passera-t'il pour tous les étudiants (en fin de cycle ou pas) qui sont candidats à d'autres formations ( école d'ingénieur, masters ...) qui ne savent pas s'ils pourront présenter un dossier validé?
    enfin, comment prévoyez-vous les rattrapages si personne ne sait qui a à rattraper quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez publié sur votre blog le 5 mai dernier, la décision du Collectif Math Rennes 1 de poursuivre le mouvement de grève, qui se traduit entre autres pour les étudiants par une rétention de leurs notes du premier semestre et par l’éventualité de ne pas pouvoir passer d’examens ce semestre. Je voudrais ici me faire le porte parole de nombreux étudiants de l’UFR, pour qui ce mouvement a assez duré. Outre les conséquences fâcheuses qu’a pu avoir la rétention de leurs résultats au premier semestre, notamment pour les étudiants effectuant des démarches de mobilité à l’étranger et/ou des demandes de master, ces initiatives des professeurs franchiraient un point de non-retour peu souhaitable s’ils empêchaient la tenue des examens à la fin de ce semestre, non contents de les avoir déjà fortement retardés, avec toutes les conséquences que l’on sait sur les frais d’hébergement ou la perte du bénéfice d’un mois de travail saisonnier pour vos étudiants.
    Au regard des répercussions néfastes de ces actions sur les études de vos étudiants, il convient aujourd’hui de vous interroger sur l’efficacité de ces mesures.
    Pourquoi ne pas se préparer pour la suite ? En effet, la bataille est perdue cette année. Cela est clair. Le mouvement n'était pas assez uni. Dans certaines facultés, les étudiants ont fini de passé leurs examens et sont en vacances. Comment voulez-vous avoir une quelconque visibilité dans les médias et un réel pouvoir de pression si vous vous cantonnez à des actions marginales et indépendantes les une des autres selon les universités et les filières. Si vous voulez avoir une chance d'être entendus il faudrait que le mouvement soit généralisé, qu'il s'étende aux autres filières et que l'université française soit unie.
    Quel résultat pensez-vous vraiment obtenir en sacrifiant les études de quelques étudiants de License ? La non-tenue de leurs examens aura-t-elle seulement un impact dans votre bras de fer avec le Gouvernement ? Permettez moi d’en douter fortement. Ces comportements pusillanimes et puériles ne vous servent pas. Au contraire, vous vous exposez à la colère des étudiants qui seront les victimes de l’absurdité de votre mouvement. Les élèves ne veulent pas que leurs résultats soient pris en otages. Vous ne vous honorerez pas en sanctionnant injustement des étudiants qui se trouvent pris contre leur volonté dans votre lutte.

    Levez les yeux et laissez là votre entêtement qui ne vous mènera – cette année du moins – à rien d’autre qu’à vous faire de vos étudiants de nouveaux ennemis.


    A bon entendeur,
    Un observateur averti

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anonyme 2,

    vous vous prétendez observateur, vue la teneur de vos propos je n'y crois guère. En effet, je ne donnerai ici qu'un seul et unique argument: que la bataille soit perdue cette année est uniquement ce que souhaitent vous faire croire nos deux ministres de tutelle que sont Monsieur Darcos et Madame Pécresse.

    Le mouvement de nos professeurs (et oui, je suis également étudiant) est un des meilleurs de France quant au respect des étudiants et du bon déroulement de leurs études.

    Par ailleurs, et ce sera ici ma conclusion, vous dites que vous vous faites le porte-parole de certains étudiants. Avez-vous seulement été désigné? Avez-vous une liste des personnes vous soutenant dans vos actions?

    Pour ma part, ce commentaire n'engage que moi seul,
    mathématicalement, Toupie.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais rejoindre le propos de Toupie. Il semble clair qu'anonyme 2 semble être averti, mais par la seule obsezrvation des déclarations gouvernementales. Ce mouvement universitaire est historique, aussi bien du point de vue de la mobilisation que du large éventail d'universitaires (EC, étudiants, personnels...) qui s'impliquent. De plus la bataille n'est pas perdue tant que la mobilisation ne faiblit pas (des CNU se réunissent encore régulièrement, de nouvelles actions sont mises en place...).

    Quand à la fameuse "prise d'otage" des étudiants. On n'en peut plus d'entendre encore et toujours les mêmes arguments infondés !! Certes les notes sont retenues au niveau administratif, les jurys ne se réunissent pas et bloquent donc la délivrance des diplômes. Mais les étudiants ont accès à leurs notes si ils le désirent, et compte tenu qu'une année normale, les diplômes n'arrivent en moyenne que 6 mois après les exams, je ne vois pas en quoi cette année le fait de connaître ses résultats sans avoir le diplôme en main gênera quique ce soit pour d'éventuelles inscriptions. Les enseignants ont repris les cours pour garantir la tenue des examens, et c'est déjà un compromis considérable car pour ce faire, leur détermination et leur "puissance de frappe" s'en sont vu amoindris.

    Un combat n'est perdu que lorsque l'on se résigne à le considérer perdu. Les enjeux sont trop importants pour s'arrêter là, et si le mouvement universitaire cessait la lutte, ces 3 mois de grève auraient été définitivement inutiles.

    Florent, étudiant en M1 Maths à l'université de Rennes 1
    (d'ailleurs messieurs les anonymes, qui êtes vous pour être aussi bien informé de la pensée générale des étudiants ?)

    RépondreSupprimer
  5. messieurs les " non anonymes", on n'en peut plus de lire encore et toujours les mêmes réponses à des questions qui se posent de façon de plus en plus urgente.J'aurais pu reprendre les propos d'anonyme 2, mais cela fait longtemps que j'ai compris que ça ne servait à rien, tellement vous êtes sûrs de détenir l'unique vérité. C'est triste et désespérant.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme 2: "Au regard des répercussions néfastes de ces actions sur les études de vos étudiants, il convient aujourd’hui de vous interroger sur l’efficacité de ces mesures."

    Une reaction:

    "Au regard des répercussions néfastes qu'ont et auront les reformes voulues par le gouvernement, non seulement sur les études de nos étudiants, mais aussi sur nos conditions de travail et enfin sur l'etat de la recherche universitaire en France il convient aujourd’hui de continuer plus que jamais le mouvement de protestation engage depuis plusieurs mois."

    Anonyme 2: "Levez les yeux et laissez là votre entêtement..."

    On de demande qui sont les plus entetes! Nous ou bien Darcos et Pecresse: alors que l'ensemble de la communaute universitaire s'oppose a leurs reformes, rien n'y fait.
    Ils sont responsables de la crise actuelle, n'oublions pas de mentionner cela!
    Des etudiants(?) comme Anonyme 2 pourraient l'oublier...


    Signe: Anonyme 3

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me parait pas pertinent d'abandonner à un mois des élections européennes, qui peuvent boulverser le rapport de force politique en Europe et en France (cela dépend du vote de chacun le 7 juin), et qui seront l'occasion d'un remaniement ministériel (c'est certain) provoquant un changement d'interlocuteur dans ce conflit (c'est probable).

    RépondreSupprimer
  8. Est ce que cela veut dire rétention adminitrative des notes et non tenue des examens jusqu'au 7 juin?
    Vous vous rendez bien compte que cela n'est tuout simplement pas possible pour les étudiants.

    RépondreSupprimer
  9. Il me parait très improbable que la situation se débloque avant le 7 juin. En revanche, si j'ai bien compris le texte de la motion adoptée par nos professeurs, les examens (en mathématiques) vont avoir lieu aux dates affichées dans l'ENT (en mai, donc).
    Toutefois, les notes de ces examens ne seront pas communiquées à l'administration et les jurys ne se réuniront pas avant que la situation politique n'évolue (donc avant le 9 juin au mieux).
    Cela dit, je ne vois pas très bien en quoi le fait que les notes ne soient connues qu'après, disons un mois de retard, pose un problème pour les étudiants. Mais peut-être y a-t-il des situations dont je n'ai pas connaissance.

    RépondreSupprimer
  10. Je tiens à signaler l'émission du grand journal d'hier qui a été assez virulente envers le mouvement (critique assez injuste et orientée je trouve mais ça n'engage que moi):
    http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2174-c-p-le-grand-journal.html?

    RépondreSupprimer
  11. le passage en question est dans la partie 2, vers 8:50

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord , Mr Apati a vraiment été partial et le sujet n'a pas été bien traité , selon moi à cause du manque de médiatisation du mouvement (Sarko et ses amis...)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    J'aimerais juste rappeler que les notes bien qu'importantes ne sont pas essentielles pour la constitution d'un dossier. Il est tout aussi voire plus efficace d'obtenir une ou plusieurs lettres de recommandations de professeurs (qui eux connaissent vos notes et façon de travailler).

    Cordialement,
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  14. Alors ça c'est vraiment de la connerie. As-tu fait tes dossiers de Master Guillaume? Tu verras que les relevés de notes y sont non seulement importants, mais encore OBLIGATOIRES. Et les lettres de motivations, tout le monde en a, ça ne fait vraiment pas la différence pour les masters cotés.

    RépondreSupprimer
  15. Tout dépend où tu fais ton master, parce qu'à Rennes 1 le master n'est pas sélectif, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte au moment de l'inscription l'an dernier...

    De plus, si des relevés de notes sont demandés ce ne seront sûrement pas uniquement ceux de cette année, et les facs qui les demandent comprendront a priori que des étudiants ne puissent pas les fournir immédiatement. Et encore une fois ceux qui auront besoin de leurs notes n'auront qu'à les demander à leurs profs !!! Etre en grève n'implique pas d'être abruti, et les profs ne pénaliseront pas les étudiants qui auront besoin de leurs notes. En ce qui concerne le relevé ben il arrivera plus tard, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  16. Comme le dit Florent le relevé de notes n'est pas essentiel, surtout pour une inscription en master (les gens sont au courant de la situation, voir en grève !). Un étudiant a effectivement la possibilité de demander des lettres de recommandation à ses profs, d'écrire une attestation sur l'honneur avec ses notes (car vous les connaissez) et de demander à son responsable de formation une lettre pour expliquer la situation. Je peux vous dire que les écoles d'ingénieur sont elles aussi au courant de la situation, certaines ont même mis en place des formulaires spécifiques pour cette année.
    Il ne faut pas croire que vous êtes les seuls dans cette situation, la rétention des notes a lieu dans de nombreuses universités.

    RépondreSupprimer
  17. Pour Florent, le master 1 n'est pas sélectif, au delà, si (master 2, prépa concours...).
    Pour Hélène G. et ses collègues : quelle position avez-vous pris vis-à-vis des inscriptions à venir? des secondes sessions ?
    Et qui peut expliquer ceci :
    http://www.univ-rennes1.fr/themes/actualites/uneActualite/?contentId=36183

    RépondreSupprimer
  18. Quelqu'un sait-il comment va se dérouler le rattrapage en maths avec la rétention des notes?
    merci d'avance pour vos renseignements

    RépondreSupprimer
  19. lol ys1 ,"remaniement ministérielle très probable" --> tu t'es bien foiré dessus haha

    RépondreSupprimer