mercredi 8 avril 2009

Communiqué et motions de la 8e Coordination Nationale des universités (6 avril 2009)

6 commentaires:

  1. Comment se fait-il qu'il n'y ait aucun commentaire à cette publication ? Ni surtout aucune prise de distance? Se faire l'écho d'un mouvement sur le plan national n'empêche pas de rester critique, non?
    La CNU, ce n'est pas Rennes1, et quand je lis ce document, j'ai l'impression qu'on est à Rennes2... voire "Rennes Troie"
    Une validation automatique du semestre? rien que ça... (enfin ce n'est sans doute pas le ministère que ça gênerait le plus, vu le peu de considérations affiché pour la valeur des diplômes actuels avec son bricolage pour ses modalités transitoires de la mastérisation...) Une motion sur les violences policières, alors que manifester en ville ne signifie pas aller chercher le rapport de force contre les crs?
    Actions vers les sans-papiers : quel est le rapport? Ca devient n'importe quoi... (la fonction publique en général, je peux comprendre à la rigueur car les réformes ont été balancées à la va-vite dans tous les secteurs).
    Mais appeler à radicaliser n'importe comment, ça ne pourra pas améliorer l'image "grand public" de l'Université...

    A quoi ça mène sinon : pas difficile de le voir en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur "Rennes 2"...
    Mieux vaudrait faire ici et sur le campus un bon coup de pub pour les 40ans de l'IREM, non? Ou publier ici les documents mis en ligne sur vos pages personnelles (intervention devant les 3 conseils de mr DP par exemple). Bref, ne pas aller dans le sens de ce qui décrédibilise le mouvement, même si l'exaspération de voir le peu d'avancées au bout de tant de temps est légitime (et partagée). Merci tout de même de continuer à faire vivre ce débat et à passer du temps à alimenter ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. La 8ème CNU n'a pas appelé à la validation automatique du semestre, elle soutient seulement les UFR qui ont jugé que c'était pour elles la meilleure solution. Comme vous le savez, ce n'est pas la solution adoptée par l'UFR de mathématiques, mais les situations ne sont pas les mêmes dans toutes les universités ni dans toutes les ufr. La validation automatique du semestre apparaît légitime dans le cas où il y a une forte mobilisation étudiante car faire autrement revient à pénaliser les étudiants qui se sont mobilisés de même que reprendre les cours dans ce cas de figure revient à les obliger à arrêter de se mobiliser.
    Rennes 2 n'a strictement rien à voir dans tout cela, si ce n'est d'illustrer la diversité des situations.

    Alain Herreman

    RépondreSupprimer
  3. Dans une coordination, il est impossible d'être d'accord avec tout ce qui se dit... J'ai du mal à comprendre la violence de ta réaction, NoFutur.

    Pour les violences policières cependant, je pense que même si le propos isolé peut surprendre, il y a un fond tout à fait condamnable, voir par exemple :
    http://sites.google.com/site/ufcenlutte/violences-policieres

    (site qui me semble bien incomplet)

    A noter la présence du fameux trio "garde à vue, rébellion, outrage à agent".

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ma réaction était tranchée. Pour l'ufr de maths, je sais bien qu'il a adopté une autre solution que la validation. Le côté "automatique" voulu ailleurs est à mon sens un faux bon service aux étudiants, et accessoirement une insulte à la valeur des diplômes en temps "normal" (et à tous ceux qui ne sont pas de petits génies & pour qui cela peut être une difficulté de valider...) : en université ou ailleurs, un examen est encore sensé valider ou invalider un certain nombre de compétences et savoirs acquis. On n'a rien sans rien, j'en sais malheureusement quelque chose.
    Et sinon, pourquoi j'ai parlé de Rennes 2 particulièrement, parce que, excusez-moi l'expression, ce sont eux qui "tiennent le haut du pavé" médiatique ici. Et qu'il suffit de parcourir les pages web et forum de Ouest france par exemple pour voir que les revendications universitaires sont noyées par leur sempiternel "blocage/pas blocage", quand il n'y a pas d'actions, certes plus spectaculaires, mais non moins contestables et souvent violentes, de la même veine que les proclamations de la coordination. Mon commentaire est donc bien de vous demander de plutôt refléter les positions et propositions locales à Beaulieu svp, que de coordinations issues d'on ne sait trop quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Hello.
    Link from your web site"http://mathsrennes1.blogspot.jp/2009/04/communique-et-motions-de-la-8e.html"has been pointed out from Google that it is spam. Please delete next Japanese texts"オーディション"and next link"http://www.audition-voat.com/". Please.   2015.11.26

    RépondreSupprimer