vendredi 13 février 2009

Recherche profs désespérément

Il n’y a « aucune raison aujourd’hui objectivement [de repousser la réforme de la formation et du recrutement des enseignants à 2011, comme le demande le bureau de la CPU]. D’ailleurs, on me dit "les universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela" ; vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd’hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n’est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j’ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai. Après, chacun nous suit, ou pas. »
Xavier Darcos sur RMC le 12 février 2009.

Réactions:
  • La déclaration commune CPU/CDIUFM "réaction aux propos mal informés de Xavier Darcos".
  • La pétition s'insurgeant contre l'usurpation de pouvoir manifestée dans la déclaration du Ministre.

Délais accordé le 13 février par l'AERES, qui n'a pas tout compris :
L’accès à l’application permettant le dépôt des dossiers ouvert jusqu’au 31 mars 2009. Suite aux nombreuses demandes de délai supplémentaire pour transmettre les projets de maquette de masters concernant les métiers de l’enseignement et de la formation, le serveur restera accessible jusqu’au 31 mars 2009.

Pour finir, en parallèle des suppressions de postes dans l'éducation nationale, les rectorats sollicitent de plus en plus des étudiants, quand ce ne sont pas des retraités, pour combler les trous. Voici la réponse d'enseignants-chercheurs et de formateurs de l'université de Tours.
Pour plus de détails, voir le blog de Véronique Soulé de Libération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire