- La présidente de Paris-10 Nanterre, dans un courrier datant du 4 février, prie Valérie Pécresse d'écouter la rumeur qui enfle chaque jour en provenance des horizons de pensée les plus divers.
- La présidente de Paris 3, dans un communiqué datant du 5 février 2009, se positionne du coté des personnels de l'université dans ce mouvement et se bat pour une autre réforme plus juste et plus concertée de l'université.
- Le président d'Avignon adressse le 5 février 2009 une lettre adressée à tout le personnel et aux étudiants souligne qu'il est le devoir de toute la communauté universitaire d’être des sentinelles pour notre République en rappelant à ceux qui en ont la responsabilité politique qu’il n’existe pas de petites ou de grandes universités, mais des universités qui doivent proposer, partout où elles sont implantées le même service public de qualité.
- Le président de Paris 5 pense que la reprise de dialogue exige le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et demande à la CPU de revendiquer l'annulation de la suppression des postes et un plan pluriannuel d'embauche, voir communiqué de presse datant du 7 février 2009.
- Le directeur du laboratoire de recherche juridique de l'université du Littoral-Côte d'Opale, député UMP, désavoue le projet de décret et la charte proposée par Valérie Pécresse. Il devrait déposer mardi 10 février un projet de loi à l'Assemblée Nationale, voir article.
- Appel de la Sorbonne :Les présidents d’universités et les représentants des présidents d’universités, présents en Sorbonne le 9 février 2009, appellent les deux ministres, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et recherche à retirer tous les projets de réformes controversés. Condition nécessaire à l’ouverture de véritables négociations et à la relance du nécessaire processus de réformes auquel doit être associé l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les universités concernées sont Paris-III Censier, Paris-IV Sorbonne, Paris-V, Paris-VIII Saint-Denis, Paris-X Nanterre, Paris-XI Orsay, Paris-XIII Villetaneuse, Montpellier-III, Besançon, Rouen et Grenoble-III, auxquelles s’est associé l’Institut national des langues et civilisations orientales. Plus de détails dans sciences2. - Le président de Rennes 1 ? Certains ont cru le voir à la Sorbonne...
samedi 7 février 2009
Les présidents d'université dans la contestation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire