lundi 23 février 2009

AG de mathématiques du 23 février

Le gouvernement n'ayant pas retiré :
a) le projet de réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré,
b) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs,
la grève est reconduite (pour : 51 ; contre : 0 ; abst. : 0, non votants : 3).
Prochaine AG lundi 2 mars.

11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas la décision prise lors de cette AG... J'ai discuté avec d'autres Enseignant Chercheur et ils ont dit qu'un nouveau texte était en élaboration et que le mois prochain il serait présenté.... Alors pourquoi continuer a faire greve? pourquoi ne pas attendre la nouvelle proposition? Parce qu'ils ne pouront pas fair egreve indéfiniment il va finir par y avoir des soucis pour eux et pour nous étudiants... Ne serait il pas mieux de reprendre des "forces" en attendant la prochaine proposition et de recommencer la greve si cela ne convient pas ?
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne ^^.... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dis le compte-rendu de l'AG, les deux projets n'ont pas été retirés.
    Sur la formation des enseignants du primaire et du secondaire, le gouvernement reste sur ses positions. On est donc toujours mobilisé.
    Sur le statut des enseignants-chercheurs, effectivement il semble qu'un nouveau texte soit en cours d'écriture, mais ce n'est pas la condition de la fin de la grève et n'en connaissant pas le contenu on ne peut pas retirer la pression.
    Malheureusement, reprendre des forces en ce qui concerne une grève n'est pas conseillé, car il est très difficile ensuite de se remobiliser.
    J'espère avoir éclairé ta lanterne.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème est que vous ne vous attaquez pas seulement à l'état, ce qui n'est pas en soit une mauvaise chose, dans le sens où je considère vos positions comme manifestement légitimes.
    Cependant, vous prenez aussi le risque d'agacer bon nombre d'entre nous, étudiants, qui subissons de plein fouet l'engagement virulent que vous défendez vaillamment.
    Nous devons respecter votre combat, tout comme vous devez respecter "la victime".
    Nous incarnons la victime que je qualifierai de passive, celle qui ne peut qu'acquiescer ou bien, se taire.
    Mes dires peuvent paraître bien égoïstes, vous qui défendez fièrement les générations futures, mais au delà de toute considération héroïque, certes louable, ne pensez-vous pas, qu'une université forte est avant toute chose une université unie ?
    Peut-être serions nous, étudiants, plus a même de porter vos valeurs, votre idéologie et à vous supportez activement s'il existait un consensus véritable au sein même du peuple universitaire ?

    Cordialement - J.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends mais faire une greve d'un mois n'est pas conseillé non plus... ça fait trois semain a rennes 1 du coup les étudiants commencent a en avoir marre même s'ils sont d'accords avec le combat, les profs ne pourront pas non plus faire greve eternellement (salaire,...) ! Certains profs ont décidé d'attendre ce texte et de voir parce qu'ils veulent pas non plus atteindre le point de non retour pour nous étudiant... ils savent qu'on a des exams et qu'on doit avancer en cours et surtout ils savent qu'on est allé avec eux manifester... Deja certains nous ont dit qu'ils pourraient pas rattraper les cours et surtout certains parlent de modifier les exams !!!! Modifier les exams ok c'est bien pour pas pénaliser dans l'absolue mais enfin de compte c'est admettre que nous n'aurrons pas toutes les connaissances que nous aurrions du avoir...

    Biensur c'est notre avenir mais bon personnellement je suis boursiere alors si je n'ai pas mon année je n'aurais de toute façon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis moi aussi étudiant à l'université de rennes 1. J'ecris ce cours message pour apporter un autre point de vue que mes camarades. Je soutient les décisions prises par l'AG malgré mon souhait de reprendre les cours le plutot possible. Enfin, je pense que la connaissance existe en dehors des cours et que l'on peut facilement obtenir le programme des cours annulé soit sur les sites persos des profs soit sur le site de l'ufr du domaine concerné.
    Le travail personnel fourni n'équivaut peut étre pas les cm ou td mais il sera utile pour la porsuite des études.

    Je vous remercie de votre lecture et remercie tous ceux qui entretienne ce blog

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Je suis parent d'étudiants dont un est concerné de plein fouet par la mastérisation des concours et je suis avec attention et une certaine compréhension l'évolution du conflit à Rennes 1. Mais j'ai été particulièrement frappée du peu de mobilisation des étudiants le 24 et je rejoins peu ou prou les commentaires 1 et 3 déjà publiés, en ajoutant une autre cause possible à ce manque de mobilisation. Je crois que beaucoup d'étudiants commencent à se sentir " pris en otage" en particulier, en ce qui concerne le refus de tenir les jurys d'examens, et la rétention des notes. Je pense que les seules victimes de cette mesure sont les étudiants, le gouvernement n'ayant que faire d'une "action qui ne se voit pas!". On arrive à une période déterminante pour beaucoup: les dossiers de candidature ( pour certaines écoles, certains masters sélectifs..) arrivent déjà et il est normal (que celui qui se croit égoïste se rassure ) que l'angoisse monte . Il est normal qu'un étudiant (boursier ou non d'ailleurs) se préoccupe de son avenir . Pas de notes, pas de contrôle continu et plusieurs semaines sans cours dans certaines UE... Le mois de mars arrivant, les questions sont légitimes.
    Un étudiant écrit que n'importe qui peut récupérer les cours sur internet et minimise ainsi le rôle des enseignants! drôle de façon de les soutenir!
    Nos jeunes, tout adultes qu'ils soient, ont encore besoin de notre soutien , moral mais aussi financier et cela pèse lourdement sur leurs épaules et justifie pour certains, je pense, la réticence à s'impliquer dans ce conflit.
    Un parent d'élève, enseignant de lycée retraité, ayant personnellement toujours refusé toute action se traduisant pas une prise en otage " de fait" des élèves et comprenant donc bien les réticences de certains à s'engager dans un combat dont ils se sentent finalement ( à tort ou à raison ) les premières victimes.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis étudiant et je souhaiterais modéré un peu toutes les "accusations" porrtées à l'encontre des enseignants.
    Les étudiants sont directement concernés par les réformes en cours, surtout en maths où la plupart se destinent soit à la recherche, soit à l'enseignement. Je trouve dommage que ceux-ci se considèrent comme otages du mouvement plutôt que d'y participer activement, aux côtés de leurs enseignants. Plus la mobilisation sera massive, plus nous obtiendrons rapidement ce que nous demandons.
    Ce mouvement est long, dur, et nous avons tout à gagner à lutter tous ensemble, enseignants, chercheurs, étudiants, personnels...

    RépondreSupprimer
  8. Certes, se mobiliser, c'est bien, se faire entendre, ça l'est également.
    Aller dans la rue, défendre son idéologie, ses convictions, c'est se faire "entendre".
    D'une part, le cortège est vu par de nombreuses personnes, attise la curiosité de nombreux badauds mais est aussi retransmis à travers toute la France par l'intermédiaire des médias.
    Cependant, force est de constater que ces derniers ne sont pas tendres envers le mouvement, et tend à manipuler le peuple.
    Il suffit de voir à quel point l'enseignant chercheur est méprisé par le "français moyen" ( loin d'être péjoratif ... ); phénomène observable sur quantité de forums appartenant aux grands quotidiens nationaux , pour se convaincre de la puissance d'une information clairement orientée et non assumée.
    Je pensais que réagir en " autistes " n'aurait strictement rien donné, mais à ma grande surprise, monsieur le 1er ministre François Fillon a montré aujourd'hui son engagement ...
    Déclarations qui ne semblent pas convaincre. ( étonnant ... )
    Une grève illimitée est évidemment symbolique, forte de sens, que je ne dénigre pas forcément et que j'aurai même tendance à soutenir. Je dois avouer je m'interroge avant d'accuser, ( mon message précédent fût apparemment mal interprété ).
    Quelle valeur pourra t-on donner aux examens si les cours n'étaient pas rattrapés ? Assiste-on à une dégradation de l'image des facultés [ la valeur de la formation ainsi que les diplômes délivrés ], déjà largement agonisante ?
    Slogan maintes fois lu "Une réforme oui, mais pas celle ci ! ". Qu'attendez vous vraiment du ministère de l'enseignement supérieur ?

    Cordialement - J.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi étudiant à rennes1 et je pense qu'il serait tant d'arreter la grève ,les propos de M fillon devraient en effet rassurer les enseignants chercheurs . D'autre part les étudiants se mobilisent très peu parce qu'on a du mal à cerner le problème ,on ne sait pas vraiment ce que toutes ces réformes vont donner sur notre quotidien à la fac.

    RépondreSupprimer
  10. Une réunion d'information a lieu lundi en direction des étudiants, pour justement comprendre en quoi tout cela nous concerne directement.

    Quand aux déclarations de Fillon, s'il s'agit de celles où il déclare qu'aucun poste d'enseignant-chercheur ne sera supprimé en 2010 et 2011, je ne vois pas en quoi ça rassure (cela signifie que ce sont des postes de BIATOS qui seront supprimés, et que donc les ensignants-chercheurs devront assumer les tâches remplies par ses personnels, entre autres), et de plus ça ne répond en rien aux mots d'ordre lancés par les universités.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    On lit avec beaucoup d'intérêt vos commentaires. Comme l'a souligné Florent, une réunion d'information est organisée lundi 2 mars à 13h à destination des étudiants, les parents étant bien évidemment les bienvenus.
    Venez poser vos questions, parler de vos craintes, on organise cette réunion avec quelques étudiants pour pouvoir discuter avec vous tous.
    Vu le nombre d'étudiants concernés, cette réunion risque de se passer en amphi, ce qui est dommage car ce n'est pas un endroit propice au dialogue, mais j'espère qu'on arrivera à dépasser cela.

    RépondreSupprimer