- Texte du 17 octobre 2008 émanant de la DGES (direction nationale de l'enseignement supérieur)
- Programme d'action pour 2009, l'amélioration de la condition enseignante, dossier de presse de Xavier Darcos
"Le volume et la nature des stages indispensables à une véritable formation professionnelle ont été précisés.
Au cours de la 1ère année de Master, des stages d’observation pourront être offerts aux étudiants dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Éducation nationale.
Au cours de la 2nde année de Master, les candidats aux concours pourront effectuer deux types de stage dans tous les types d’établissement scolaire par convention avec le ministère de l’Éducation nationale :
- des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).
- des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une gratification. Un étudiant effectuant un stage d’une centaine d’heures se verra ainsi indemnisé à hauteur de 3000 euros environ.
- En 2008, il y avait environ 44000 présents au concours de professeur des écoles et 55000 présents aux concours CAPES, Agregation, etc.... soit environ 100 000 candidats (cf. ici et ici). Même si quelques candidats sont inscrits à deux concours à la fois, avec 40000 stages en responsabilité proposés par le ministère, certains étudiants en master "métiers de la formation" ne pourront donc pas y accéder.
- Sur les conséquences de la réforme de la formation des enseignants (analyses proposées par SLU)
- Position de la société mathématique de France (SMF), pour plus d'informations lire le dossier "Masterisation" sur le site de la SMF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire